ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Plus de RFI au Burkina Faso jusqu'à nouvel ordre

La Radio France internationale (RFI) est une radio publique française à diffusion internationale. Très présente dans la zone Afrique, elle dispose même d'un détachement pour cette partie du monde. Utile pour certains, mauvaise langue pour d'autres, elle a été suspendue au Burkina Faso jusqu'à nouvel ordre.

le capitaine Ibrahim Traore, Président de la transition au Burkina Faso/The Associated Press

Le Burkina Faso, le pays des hommes intègres a ordonné samedi 3 décembre, la "suspension immédiate et jusqu’à nouvel ordre" de RFI. Il reproche à ce média le relai d'un message d'intimidation attribué à un chef terroriste. Cette nouvelle a été donnée par le porte-parole du gouvernement burkinabè.

Selon le communiqué de Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole et ministre de la communication au Burkina, ce genre d'information "contribue ainsi à une manœuvre désespérée des groupes terroristes en vue de dissuader les milliers de Burkinabè mobilisés pour la défense de la Patrie".

Fin novembre 2022, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM, affilié à Al-Qaïda), avait diffusé une vidéo dans laquelle l’un de ses chefs au Burkina Faso menaçait de s’attaquer à des villages défendus par des Volontaires de la défense de la patrie (VDP), supplétifs civils de l’armée. Ce groupe vient d'ailleurs de recruter 90 000 en 3 semaines pour faire face à la montée des attaques jihadistes. En plus d'avoir relayé l'information, le gouvernement accuse la radio d’avoir repris dans sa revue de presse de vendredi "une information mensongère, indiquant que le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, assurait qu’une tentative de coup d’État avait visé son pouvoir".

ADVERTISEMENT

Face à tous ces dérapages, "le 3 novembre dernier, le gouvernement avait déjà exprimé son indignation face à l’attitude tendancieuse des journalistes de ce média (RFI) et leur propension à jeter un discrédit sur la lutte dans laquelle le peuple burkinabè est engagé pour plus de liberté et de dignité (…) Au regard de tout ce qui précède, le gouvernement a décidé de la suspension immédiate jusqu’à nouvel ordre, de la diffusion des programmes de Radio France Internationale sur toute l’étendue du territoire national", ajoute le porte parole dans le communiqué.

Pour la direction de RFI, cette décision est déplorable et le média s’élève contre les accusations totalement infondées mettant en cause le professionnalisme de ses antennes. Dans un communiqué du samedi 3 décembre, RFI a indiqué que : "cette coupure est intervenue sans préavis et sans que ne soient mises en œuvre les procédures prévues par la convention de diffusion de RFI établie par le Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso".

Le groupe France médias monde auquel RFI appartient mettra tout en œuvre pour parvenir au rétablissement de la diffusion de la radio. Il faut noter que le Mali a aussi interdit la diffusion de RFI dans son pays depuis mars dernier.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ARTICLES SUGGÉRÉS

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Ligue Europa : le tirage complet des huitièmes de finale

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

Santé : asthme et sport, est-ce possible ?

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

La RDC appelle à des sanctions contre le Rwanda

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Bien-être : est-il dangereux de se laver tous les jours ?

Adebayor lâche une bombe : Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire

Adebayor lâche une bombe : "Le fils de Drogba ne veut pas jouer pour la Côte d’Ivoire"

Les différentes urines et leur signification !

Les différentes urines et leur signification !

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

La Somalie signe un accord de défense avec la Turquie

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

Les USA s'inquiètent d'une guerre entre la RDC et le Rwanda

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

CANAL+ annonce le lancement de la saison 2 de la série à succès “'Le Futur est à Nous” avec une tournée africaine de l'actrice Halima Gadji

ADVERTISEMENT