La politique ivoirienne est une toile complexe tissée de rivalités, d'ambitions et de querelles intestines. Ce fait s'est une fois de plus illustré récemment lors d'une rencontre du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), où 2 cadres en sont venus aux mains. Que s'est-il passé ?
Lire Aussi
L'incident est survenu lors d'une réunion du parti dans la ville de Abengourou. Il a opposé Adom Guillaume, candidat malheureux aux dernières élections municipales et le député d’Abengourou commune, l’honorable Bredou Bredou Athanase. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on y voit les 2 hommes cités plus haut en venir aux mains. On assiste à une scène tendue où les passions et les divergences politiques ont finalement éclaté en violence physique.
En effet, les mots d'Adom Guillaume qui s'exprimait sur les dernières élections municipales, n'ont pas été du goût de Bredou Bredou Athanase. Ce dernier tape du point sur la table et s'en suit une riposte d'Adom qui lui donne un coup dans le cou.
L'antécédent
Un antécédent existe entre ces 2 personnalités depuis les élections municipales de 2023. Alors qu'Adom Guillaume avait été choisi comme candidat aux municipales pour le PDCI-RDA, Bredou Bredou Athanase, député d'Abengourou commune et d'autres cadres du parti de la ville dont le délégué Amoikon Kouakou Banga n'ont pas ni participé à la campagne ni à l'élection de ce dernier. Les secrétaires de section de la délégation communale d'Abengourou estime que cette action a causé la perte d'Adom.
Cet incident ne fait que souligner les profondes divisions internes qui minent actuellement le PDCI-RDA. Depuis la mort de Henri Konan Bédié, les crises internes que "le vieux" arrivait à temporiser ont refait surface.
Réaction du PDCI-RDA
Le PDCI-RDA a produit un communiqué déplorant "l'incident intervenu hier au cours de la réunion de la délégation communale d'Abengourou". Il "appelle les parties impliquées à faire preuve de modération. Le ministre d'Etat, Émile Constant Bombet, Vice-président, coordonnateur des activités des Vice-Présidents, conduira dès aujourd'hui, une mission visant à entendre toutes les parties prenantes, à établir les faits et à proposer toutes mesures appropriées".