Lisez les dernières infos sur le divertissement, les sports, les affaires et plus encore. Recevez en premier des mises à jour exclusives directement sur votre téléphone avec votre abonnement gratuit
À quelques mois de l’élection présidentielle de 2025, la tension monte dans l’arène politique ivoirienne. Cette crispation s’est accentuée avec la récente radiation de Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA, de la liste électorale. Une décision qui fait réagir plusieurs cadres du parti, dont Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI-RDA.
Abidjan, le 26 mars 2025 Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a annoncé ce mercredi l’annulation « pure, simple et totale » de toutes les sanctions infligées à ses militants. Cette décision, prise par le président Tidjane Thiam, intervient dans un contexte marqué par les préparatifs des élections présidentielles d’octobre 2025 et une période de spiritualité avec le carême chrétien et le jeûne musulman.
L’administration de Donald Trump prépare une nouvelle série de restrictions sur les voyages internationaux, ciblant cette fois les ressortissants de 43 pays, dont plus de 20 en Afrique. Cette mesure, révélée par un mémo interne et rapportée par le *New York Times*, s’inscrit dans la continuité de la politique migratoire stricte mise en place depuis le début de son second mandat en janvier 2025.
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rendu publique, ce lundi 17 mars 2025, la liste électorale provisoire 2024-2025. Une fois encore, les noms Laurent Gbagbo, ancien président et leader du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), et Charles Blé Goudé, ancien ministre et leader du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP) , en sont absents.
Ce lundi 17 mars 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a dévoilé les chiffres de la révision de la liste électorale provisoire pour la période 2024-2025. Selon Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, 20 822 électeurs ont été radiés du fichier électoral de 2023. Parmi eux, 293 ont été retirés en raison d'une déchéance de leurs droits civiques, souvent liée à des condamnations judiciaires, et 20 529 ont été supprimés en raison de leur décès.
Dans 7 mois, les élections présidentielles auront lieu. La CEI, malgré la volonté de l'opposition de réouvrir une autre révision électorale, compte bientôt publier la liste provisoire.