ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Adama Bictogo est le nouveau président de l'assemblée nationale ivoirienne

C'est officiel, le nouveau président de l'assemblée nationale est le député d'Agboville Adama Bictogo en remplacement de feu Amadou Soumahoro, ex-député décédé le 7 mai 2022.

Adama Bictogo, nouveau président de l'assemblée nationale ivoirienne/Adama Bictogo,

Ce mardi 7 juin 2022, en session plénière, le député d'Agboville, Adama Bictogo a été élu, président de l'assemblée nationale ivoirienne. Alors qu'il s'est présenté en tant que candidat RHDP, l'opposition politique à l'assemblée nationale à travers une déclaration commune de l'opposition, lu par le député Simon Doho, député du Grand Zibiao et président du groupe parlementaire PDCI-RDA, a appelé à voter Adama Bictogo au poste de Président de l'Assemblée Nationale pour une "Côte d'Ivoire fraternelle". C'est une grande première de voir que les principaux partis (PDCI-RDA, l’UDPCI d’Albert Mabri Toikeusse, le PPA-CI de Laurent Gbagbo) ont soutenu et voté pour un candidat RHDP.

Ce qui est encore plus surprenant, c'est que Adama Bictogo s'est présenté contre Jean-Michel Amankou, député de Agnibilékro et député issu du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Mais ce dernier n'a pas été voté par son parti. Le nouveau PAN a été élu avec 237 voix sur 248 votants contre 6 voix pour Jean Michel Amankou et 5 bulletins blancs. La majorité requise étant de 125 voix, il a gagné avec un pourcentage de 95,5%.

Malgré ce désaveu public de son parti, le député issu du PDCI-RDA, Jean-Michel Amankou a maintenu sa candidature.

ADVERTISEMENT

Il est à noter qu'il a assuré l'intérim de ce poste après la mort du député Amadou Soumahoro et a pris le soin de contacter tous les partis politiques avant cette élection. Cette stratégie a été peut-être l'arme décisive.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT