ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Ali Bongo n'entendra aucun bruit… [Opinion du Contributeur]

Ali Bongo est donc tombé après 14 ans au pouvoir. Il avait succédé à son père Oumar qui a dirigé le Gabon de 1967 à 2009.

Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba s'est exprimé dans une vidéo en anglais

55 ans à eux deux. La dynastie Bongo a longtemps dominé ce pays de l’Afrique centrale. Alain devenu Ali n'aura pas la longévité de son papa qui est mort au pouvoir après avoir été évacué à Barcelone. Fortement diminué par une maladie et fragilisé, il perd de la marge. Le voilà qui est emporté après avoir perdu des élections qu'il voulait confisquer.

Le coup est réussi. Il est déjà parti. En résidence surveillée, son baroud d’honneur pour demander de l'aide et appeler ses partisans à « faire du bruit », est un geste désespéré d’un homme dépassé par les événements. Seul dans un grand salon au luxe apparent, il se cherche, le regard hagard. Il cherche des mots et s’exprime dans un anglais pas savant. « Make noise », répète-t-il.

Ali prêche dans le vide. Il y a certes des condamnations de l’Union Africaine et d’une bonne partie de la communauté internationale, mais cette région est tellement habituée aux dénis démocratiques. Congo Brazzaville : Sassou Nguesso 25 ans de pouvoir, Tchad : Deby père, 30 ans de pouvoir. Son fils le remplace à sa mort. Guinée équatoriale : Obiang Nguema 44 ans au pouvoir. Son fils Theodoro est le vice président. Cameroun : Paul Biya 41 ans de pouvoir. Le tableau est sombre. Il est loufoque. Ils vont pourtant tous tomber. Et s’ils pouvaient lire cette lettre de Serigne Touba à Samba Laobé Fall, roi du Cayor de 1883 à 1886 .

« Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t’est parvenu qu’après avoir été soustrait des mains d’autres rois comme toi qui t’ont précédé. Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d’autres rois qui te succéderont. Donc s’il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t’assiste contre tes adversaires, sache qu’il en sera d’autres où elle favorisera tes adversaires contre toi. » Le 18 Safar, c’est lundi prochain.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT