ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Ce qu’il faut retenir du discours d’investiture de Bassirou Diomaye Faye

Bassirou Diomaye Faye a été investi mardi 2 avril 2024 président de la République pour un mandat de cinq ans. Lors de son discours, le chef de l'État a évoqué une "nouvelle méthode" pour gouverner.

bassirou diomaye Faye

C’était un discours de plus d'une dizaine de minutes, pour tracer les grandes lignes de son premier mandat. "Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine", a-t-il juré devant Dieu et les hommes.µ

Le chef de l'État a affirmé son ambition de présider avec une "nouvelle méthode", "en planifiant, en réformant, en associant" toutes les forces vives de la nation.

Bassirou Diomaye Faye s'est dit "conscient" que sa large victoire dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars exprimait "un profond désir de changement systémique". "Le Sénégal sous mon magistère sera un pays d'espérance, un pays apaisé avec une justice indépendante et une démocratie renforcée", a-t-il dit.

Il a évoqué les trois années de troubles qui ont précédé son élection, avec à la clé des dizaines de morts et des centaines d'arrestations. Il a assuré qu'il conserverait à l'esprit les sacrifices consentis par les "martyrs de la démocratie, (les) amputés, (les)blessés et (les) anciens prisonniers (...) afin de ne jamais vous décevoir".

ADVERTISEMENT

Bassirou Diomaye Faye préconise "plus de solidarité" entre pays africains "face aux défis sécuritaires. "Sur le plan africain, l'ampleur des défis sécuritaires (...) nous oblige à plus de solidarité", a-t-il déclaré après sa prestation de serment. "Je réaffirme l'engagement du Sénégal à renforcer les efforts déployés pour la paix, la sécurité, la stabilité et l'intégration africaine", a-t-il ajouté.

Il promet un "changement systémique" à la tête de son pays, et "plus de souveraineté", en prêtant serment mardi à Diamniadio, près de Dakar. Le président s'est dit "conscient" que sa victoire à la présidentielle du 24 mars exprime "un profond désir de changement systémique". Il a aussi dit entendre "clairement la voix des élites décomplexées qui disent haut et fort notre aspiration à plus de souveraineté, au développement et au bien-être".

Bassirou Dimomaye Faye a été installé sur un fauteuil aux côtés des membres du Conseil constitutionnel. La cérémonie se déroule en présence de chefs d’Etat, de ministres des Affaires étrangères et présidents d’institutions du continent africain.

ADVERTISEMENT

Il s’agit principalement des présidents de la République de Gambie, Adama Barro, de la Guinée Bissau, Umaru Cissokho Umballo, ainsi que de leurs homologues de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, de la Guinée et de la Mauritanie.

Le vice-président de la Côte d’Ivoire Thiémoko Meyliet Koné, le président du Conseil national de transition au Mali, le Colonel Malick Diaw, le Président de la commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le Président de la Commission de la CEDEAO et le Président de l’Assemblée nationale du Burkina Faso, sont également sur place.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT