Dans une récente interview accordée à Alain Foka, Laurent Gbagbo s'est exprimé sans détour sur la possibilité d'une nouvelle candidature d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de 2025. Pour l’ancien président ivoirien, le débat ne porte pas sur la longévité de Ouattara sur la scène politique, mais sur le respect des dispositions constitutionnelles. Cette interview a été donnée en exclusivité à AFO Média.
Lire Aussi
Gbagbo estime qu'il ne s'agit pas simplement de savoir si Ouattara devrait être candidat, mais plutôt de reconnaître une transgression des règles établies.
"Ce que Alassane fait et qui est condamnable, ce n’est pas qu’il soit candidat, mais qu’il soit candidat pour un quatrième mandat alors que la constitution dit clairement qu'un individu ne peut être président pour plus de deux mandats", a-t-il déclaré. Selon lui, l'actuel chef de l'État est donc dans une situation "d’illégalité totale".
La limitation de la constitution ivoirienne
Laurent Gbagbo rappelle que la Constitution ivoirienne limite la présidence à 2 mandats, et que Ouattara en est déjà à son troisième, ce qu'il considère comme une "faute". Pour Gbagbo, l’idée même qu’Alassane Ouattara puisse briguer un quatrième mandat est "une horreur" et constitue une violation encore plus grave de la loi. Il souligne que c’est Ouattara lui-même qui a initié l’adoption de cette Constitution en 2016, ajoutant ainsi une dimension d’incohérence à la situation actuelle.
Gbagbo conclut en affirmant que ce n'est pas Alassane Ouattara en tant que personne qui est en cause, mais plutôt l’acte d’amplifier une faute déjà commise. Il estime que le respect de la loi est primordial, et qu’en vertu de celle-ci, Ouattara ne devrait pas être candidat en 2025.