Le député sénégalais et membre du Parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, a été violemment agressé lors d'un séjour à Lomé, Togo, le dimanche 24 septembre 2024. Présent dans le cadre d’une invitation de la plateforme d'opposition togolaise, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), il a été pris pour cible lors d'une réunion politique. L’agression lui a causé des blessures à la tête et au bras, nécessitant une hospitalisation d’urgence.
Lire Aussi
La rencontre se tenait au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA), après qu’un premier lieu de rassemblement eut été annulé, apparemment sous pression des autorités locales. La session a été ouverte par la députée togolaise Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, mais peu après, la situation a dégénéré.
Alors que Guy Marius Sagna débutait son discours, des projectiles ont été lancés depuis la foule. Des individus non identifiés, souvent qualifiés de "gros bras", ont fait irruption dans la salle, semant le chaos en brisant chaises et matériel de sonorisation, et en saccageant les équipements des journalistes présents.
Témoignage de Guy Marius Sagna
Durant cette attaque, des téléphones portables ont été arrachés, et plusieurs véhicules ont vu leurs vitres brisées à coups de parpaings. Sagna, particulièrement visé par les assaillants, a décrit l’agression depuis la clinique où il a été transporté : "Ils m'ont demandé si j'étais Togolais, comme si on me reprochait de m'identifier à ce pays. Mais malgré cette violence, je reste solidaire du peuple togolais".
Bilan et réactions
L’incident a fait au moins 7 blessés, incluant la députée Brigitte Adjamagbo-Johnson et un journaliste. En réponse à cette agression, le ministère sénégalais de l'Intégration et des Affaires étrangères a publié un communiqué dimanche soir, dénonçant fermement cet acte qu'il a jugé inacceptable. Les autorités sénégalaises ont également pris contact avec le député pour s'enquérir de son état de santé. Sur X, Aminata Touré, représentante du président sénégalais, a exprimé son "indignation face à cette attaque lâche" et a exigé que "les responsables soient rapidement identifiés et traduits en justice". Guy Marius Sagna a quant à lui appelé la CEDEAO à prêter attention à la situation critique au Togo et à dénoncer la violence qui sévit dans le pays.