ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Retour sur la dernière interview de Blé Goudé

Dans l'émission "Sans Reserve" de la chaine de télé NCI, diffusé 7 juin 2022, Blé Goudé s'est exprimé sur l'obtention de son passeport et son retour probant en Côte d'Ivoire. Revenons sur les grandes lignes de cette interview.

Charles Blé Goudé, le 15 janvier 2019 à La Haye/ICC-CPI

S'il est connu pour être le chouchou des jeunes, l'ancien ministre ivoirien de la Jeunesse, de l'Emploi et de la Formation professionnelle et secrétaire de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), s'est aussi fait connaitre ces derniers temps pour ses proverbes aussi drôles que pleins de sens.

"Ma volonté est de rentrer chez moi, j'ai quitté Abidjan sous fond de crise, je vais y retourner sous fond de paix".

"Je n'ai pas de date de retour, je dois en discuter avec les autorités du pays. Je retourne chez moi, retrouver ma famille, pleurer les miens et aussi parler aux Ivoiriens".

"Je ne m'attends pas à un retour triomphal. Je fais en sorte que le mal ne vienne pas de moi, la prison est un lieu de bilan, un lieu d'introspection. Je suis plus le Blé Goudé de la crise en 2002, j'avais 28 ans à l'époque et maintenant, j'en ai 50. Donc vous pouvez plus retrouver le blé de 2002 aujourd'hui".

ADVERTISEMENT

"La prison est comme une piscine, on y rentre avec des habits secs et on en ressort mouillé. Je suis mouillé de sagesse, je suis mouillé d'une nouvelle vision".

"De ce que j'entends et je lis, beaucoup sont restés encore en 2010, moi, ils m'ont reproché d'avoir dit merci au chef de l'Etat après avoir reçu mon passeport".

"Quand le poisson sort de l'eau et il vous dit que le caïman a mal à la tête faut le croire, je vous le jure".

"Les rapports que j'ai avec le président Gbagbo personne ne le sais, il m'a toujours traité avec respect. Nous avons de bons rapports. Ce que les gens croient dehors, c'est ce qu'ils veulent croire. Le PPA-CI est la machine du président Laurent Gbagbo, moi, je suis au COJEP. Je veux parler aux ivoiriens, faire mon mea-culpa, et aussi permettre aux ivoiriens de me parler".

ADVERTISEMENT

"Le président Bédié, je le respecte et nous avons de bons rapports. Le président Ouattara je le connais pas en tant que tel, mais il a dépêché son directeur de cabinet pour mon passeport. C'est une démarche élégante et je salue ça. Je ne suis pas au RHDP comme on veut le faire croire".

"Pour réclamer l'aile du poulet, il faut être là où on découpe le poulet".

"Posez-moi la question de rapprochement avec le Chef de l'Etat quand je rentrerai en Côte d'Ivoire. Pour le moment, je veux rentrer en Côte d'Ivoire. Le Pr Ouattara m'a jamais proposé de deal. Je rentre pour prendre ma place dans la sphère politique de la Côte d'Ivoire".

"Depuis 2019, j'ai plus eu de contact avec Guillaume Soro quand il est venu me voir à la Haye. Parlant de ses 20 ans de prison en Côte d'Ivoire : je ne pense pas que le Pr Ouattara veuille rentrer dans cet esprit-là, s'il voulait m'emprisonner, il ne m'aurait pas envoyé son directeur de cabinet".

"2025 ? non je n'y pense pas, car ce sont des dates, j'ai dit '' un jour'' et c'est une ambition. Les contextes évoluent. La première chose que je dois faire en rentrant en Côte d’Ivoire, c'est de parler aux Ivoiriens et à mes adversaires politiques. Je ne veux pas être un chef de clan. Je veux parler à toute la Côte d'Ivoire".

ADVERTISEMENT

"Coca-Cola n'a jamais donné sa formule chimique à Pepsi cola. Je n'ai pas de problème avec la limitation d'âge, elle existait déjà cette loi donc si elle revient, je n'y trouve pas d'inconvénient. Ce n'est pas à moi de décider de l'agenda politique d'un leader, moi CBG, je suis pour la limitation d'âge comme je l'étais hier. Ce n'est pas à moi de décider qui doit partir. Quand le départ s'impose vous perdez toute crédibilité".

"Je ne suis pas de ceux qui veulent les faire partir en les salissant sur les réseaux sociaux. Je rêve qu'un jour en Côte d’Ivoire, il y ai une passation de charge entre un ancien président et un président élu".

"C'est le coup de poing que vous ne voyez pas venir qui vous mets KO".

"L'amour ce n'est pas un référendum, je respecte le PR Gbagbo et un enfant n'a pas le droit de regarder dans le lit conjugal de son père. C'est dans cette logique que je ne me suis pas prononcé sur la vie privée de mon mentor. Simone Gbagbo est ma mère, je l'assume, je suis avec elle. Pas avec l'épouse du Pr Gbagbo, mais cette femme que j'ai côtoyé, cette universitaire".

Les partisans de Blé Goudé et même le peuple ivoirien attend son retour en Côte d'Ivoire, ce monsieur qui a été très actif dans la sphère politique avant son emprisonnement.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT