ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Quels sont les partis qui composent le RHDP ?

Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix est le premier grand parti issu de la fusion de plusieurs partis en Côte d'Ivoire. Ce qui était au départ une stratégie politique avec l'appel de Daoukro, a fini par devenir un parti en bonne et due forme. Quels sont donc les partis qui composent le RHDP ?

Au temps de la coalition RHDP/Getty Images

Le RHDP est devenu un parti unifié en 2018 en marge des élections de 2020. Le PDCI qui faisait parti de l'appel de Daoukro a préféré se retirer et garder son autonomie. Ainsi, le RHDP est composé de 5 partis qui ont abandonné leur souveraineté.

C'est le parti d'où vient le président de la République et la plupart des membres du gouvernement. Il a été créé en 1994 par Djeni Kobina. Depuis 1999 jusqu'en 2017, il a été présidé par l'actuel président de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara. Ses organes de presse sont "Le Patriote" et "La Matinale". En 2000, la candidature du RDR avec Alassane a été refusé. Ce n'est qu'en 2010, sous la présidence de Laurent Gbagbo, qu'elle a été acceptée. Depuis 2010, il est le président de la Côte d'Ivoire.

ADVERTISEMENT

L'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) est un parti politique ivoirien créé par les partisans du général Robert Gueï, ancien président de la République, assassiné le 19 septembre 2002 à la faveur de la rébellion armée. Depuis 2005, il est dirigé par Albert Mabri Toikeusse. Après avoir soutenu la candidature d'Alassane Ouattara en 2015, il a décidé de sortir du RHDP pour être apte à se présenter pour les présidentielles de 2020. Deux années plus tard, le 19 septembre 2022, Mabri Toikeuse a annoncé officiellement le retour de son parti au RHDP.

Ce parti, le Mouvement des Forces d'Avenir (MFA) a été fondé et dirigé par Anaky Kobéna. En 2018, il a intégré définitivement le parti réunifié. Pourtant en 2021, il y a eu du remue-ménage au sein du MFA, entre Siaka Ouattara, président dudit parti et Yaya Fofana, qui devait assurer l'intérim. Yaya Fofana a fini par rester à ce poste de présidence. N'empêche que le MFA considère qu'il n'est pas associé à la gestion du RHDP.

En ce qui concerne des partis comme le PIT ou l'UPCI, certains des membres ont rejoint le RHDP mais en raison des positions divergentes au sein desdits partis, l'on ne sait avec certitude si le parti entier est intégré au RHDP. Aussi, des membres du PDCI-RDA ne font que rejoindre le parti unifié.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT