Le Ministère de l’Équipement et de l'Entretien Routier a annoncé que des travaux de construction d'un pont débuteront le 22 mai et se termineront le 30 octobre 2024 dans la commune de Port-Bouët. Ces travaux s'inscrivent dans le cadre de la construction de la ligne 1 du Métro d'Abidjan. C'est une information qui a été donnée par le média Abidjan.net qui l'a reçu du Ministère de l'Equipement Routier.
Lire Aussi
Selon ledit communiqué, ces travaux entraîneront des modifications de la circulation sur certaines voies. La Voie Express de Grand-Bassam verra la chaussée dans le sens Port-Bouët-Grand-Bassam réduite à deux voies entre les carrefours Akwaba et Phare du 22 mai au 2 octobre 2024. De plus, l'intersection de l'avenue du Pacifique avec la Voie Express de Grand-Bassam sera temporairement fermée du 12 juin au 16 octobre 2024.
Détails sur la ligne 1 du métro d’Abidjan
La ligne 1 du Métro d’Abidjan, d'une longueur de 37 km, traversera les communes d'Anyama, Abobo, Adjamé, Plateau, Treichville, Marcory et Port-Bouët. Elle devrait transporter plus de 500 000 passagers par jour, avec un train toutes les deux minutes. Selon les autorités ivoiriennes, le métro d’Abidjan sera inauguré entre fin 2026 et début 2027.
Importance du projet pour le transport public
Selon le dossier de présentation du projet, c'est un projet de service de transport public de voyageurs qui vient en complément des services de transports existants qui n’arrivent pas à satisfaire, à l’heure actuelle, tant sur le plan qualitatif que quantitatif, la forte expression de la demande de transport entre les différentes communes composant le District Autonome d’Abidjan, en particulier le long de l’axe nord-sud.