Après la Russie en 2018, c'est au tour du Qatar d'organiser la 22e coupe du monde de Football. Si c'est avec un enthousiasme que la nouvelle a été accueillie, elle a très vite été tâchée de scandales en raison de toutes les conditions exigées par le pays hôte : Circonscription de la consommation d'alcool, interdiction de l'homosexualité et des relations sexuelles hors mariage… À quelques mois de ce grand moment, des personnalités appellent au boycott.
LIRE AUSSI
L'acteur Vincent Lindon a tiré le premier. Sur le plateau de "C à vous " sur France 5, le 29 août, il affirmait qu'il ne regarderait pas la Coupe du monde. Pour lui, organiser la coupe du monde au Qatar n'a pas de sens.
"On est dans un asile géant : la même année, il y a des Jeux olympiques d’hiver dans un pays où il n’y a pas de neige et une Coupe du monde dans un pays où il fait 60 °C à l’ombre et où ils ont construit une dizaine de stades réfrigérés… C’est, non seulement, une aberration climatique et écologique, mais il y a aussi un non-respect des droits de l’Homme".
Éric Cantona, ancien attaquant de l’équipe de France a posté un communiqué sur ses réseaux sociaux, expliquant qu’il ne regarderait pas un seul match du Mondial. Il a aussi invité les joueurs de football à ne pas participer à un événement qu’il a qualifié d’ "aberration".
En Allemagne, c'est l'ancien joueur du Bayern Munich, Philipp Lahm, qui a annoncé qu’il ne se rendrait pas au Qatar pour la Coupe du monde. Il invoque le non-respect des droits de l’Homme du pays hôte. Par contre, président du comité d’organisation de l’Euro 2024 en Allemagne, il a aussi précisé qu’il aurait fait le déplacement si cela avait été nécessaire dans le cadre de ses fonctions.
Les clubs s'y mettent aussi et depuis février 2021, c’est le club norvégien de Tromso qui avait demandé officiellement le boycott de la Coupe du monde 2022 à sa fédération. À la suite de cela, elle a été menacée d'exclusion des qualifications pour la Coupe du monde 2026 par la Fifa si elle décidait de boycotter le Qatar.
Au-delà de ces personnalités, les ONG, les médias, les personnalités politiques appellent au boycott. Une pétition à 280 signatures pour appeler au boycott de la Coupe du monde de football au Qatar a été lancée par une cinquantaine de personnalités du Gard.
La Côte d'Ivoire regarde de loin ces appels au boycott, elle n'est pas qualifiée pour le mondial 2022.