Ces nations africaines qui ont réussi à battre l'équipe de football du Brésil

L'équipe nationale de football du Brésil est l'une des équipes les plus performantes et prestigieuses de l'histoire du football, avec un palmarès impressionnant. Bien que les équipes africaines aient généralement eu du mal à battre le Brésil, il y a quelques-unes qui ont tiré leurs épingles du jeu. Découvrez ces nations africaines qui ont réussi à gagner l'équipe de football du Brésil.

Le match Sénégal-Brésil/Getty Images

Le Sénégal a remporté face au Brésil (4-2) en match amical, ce mardi 20 juin 2023. C'est d'ailleurs la première fois depuis le désastre 7-1 contre l'Allemagne en 2014 que l'équipe du Brésil encaisse quatre buts dans une même rencontre. Pourtant, ce sont eux qui ont ouvert le premier but avec le tir de Lucas Paqueta à la 11e minute. À la suite, Habib Diallo du Sénégal a égaliser à la 22e minute. Puis Marquinhos a marqué contre son camp à la 52e minute, Sadio Mané à la 55e minute. Et malgré le rattrapage de Marquinhos, le match s'est terminé sur le doublé de Sadio au bout du temps additionnel (90’+7).

La Cameroun a gagné à eux reprises face à cette super équipe. En 2003, lors de la Coupe des Confédérations, le Cameroun a été la première équipe africaine à battre le Brésil. C'est avec un but de Samuel Eto'o Fils à la 83e minute que cette action a été concrétisée. Pour ce match d'envergure, il y avait dans l'équipe camerounaise Rigobert Song, actuel entraineur de l'équipe de football du Cameroun et Marc-Vivien Foé.

La deuxième victoire s'est déroulée à la Coupe du Monde du Qatar en 2022. Pour la 3e journée du groupe G, Aboubakar a marqué au début du temps additionnel (90e+1), un but contre le Brésil. A la fin du match le score était de 1 à 0 pour le Cameroun.

Le Maroc s’est imposé pour la première fois de son histoire contre le Brésil (2-1) lors d’un match amical à Tanger. C'est le Maroc qui a ouvert le score avec le but de Sofiane Boufal à la 29e minute. A la 67e minute, c'est au tour du Brésil de marquer leur premier but de Casemiro. Le deuxième but du Maroc a été offert par Abdelhamid Sabiri à dix minutes de la fin. Le Maroc a remporté ce match contre le Brésil.