Les cérémonies se succèdent au Ghana pour rendre hommage à l’ancien international Christian Atsu, décédé à 31 ans suite au séisme survenu le 6 février en Turquie. Après des jours de recherche et de faux espoirs, le corps sans vie de l’ailier d’Hatayspor avait été retrouvé le samedi 18 janvier sous les décombres de la résidence où il logeait à Antioche. Sa dépouille a été rapatriée le lendemain au pays et, depuis, les hommages se succèdent. Samedi, une cérémonie baptisée la «one week observation» a ainsi eu lieu en présence de la famille du défunt, de ses proches et d’anciens coéquipiers comme la star Asamoah Gyan afin de «célébrer la vie» d’Atsu.
Les derniers rites funéraires se dérouleront sur le parvis de la State House à Accra le vendredi 17 mars, a annoncé sa famille. Il devrait donc s’agir de grandes funérailles nationales.
En attendant, les hommages se poursuivent sur les terrains du monde entier. Samedi, c’est son compatriote Thomas Partey qui a tenu à lui dire adieu en dévoilant un t-shirt avec l’inscription «repose en paix» suite à son but inscrit avec Arsenal contre Bournemouth en Premier League (3-2). Passé notamment par Newcastle, Atsu avait été désigné meilleur joueur de la CAN 2015 et il avait pris part à la Coupe du monde en 2014.
S. SOW