ADVERTISEMENT

Double James pour le Nigeria aux CAF Awards 2023

Le Nigeria a eu du succès lors de la cérémonie de remise des prix de la Confédération Africaine de Football (CAF) à Marrakech dénommé CAF Awards 2023. Les deux meilleurs joueurs de l'année viennent de ce pays de l'Afrique de l'Ouest. le footballeur nigérian Victor Osimhen et la footballeuse Asisat Oshoala ont été déclarés lauréats du titre de "Footballeur Africain de l'Année 2023".

Victor Osimhen et Asisat Oshoala
ADVERTISEMENT

Le joueur de Naples a surpassé la concurrence de Mohamed Salah de l'Égypte et d'Achraf Hakimi du Maroc pour s'adjuger cette distinction prestigieuse. C'est la première fois qu'un Nigérian remporte ce titre depuis Nwankwo Kanu en 1999. Agé de 24 ans et évoluant à Naples, Osimhen était le favori pour remporter ce prix après une saison 2022-2023 exceptionnelle. Il a inscrit 26 buts en 32 apparitions, dont celui décisif qui a assuré le Scudetto en mai, offrant à Naples son premier titre de Serie A en 33 ans.

Ancien attaquant de Wolfsburg et de Lille, Osimhen a également été couronné Joueur de l'Année par l'Association des Footballeurs Italiens plus tôt ce mois-ci, témoignant de sa saison remarquable.

Originaire de Lagos, Osimhen a marqué cinq buts en quatre matchs de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN), contribuant ainsi à la qualification de son pays pour la phase finale de l'année prochaine. Il a également été le premier Nigérian à figurer dans le top 10 du vote pour le Ballon d'Or, se classant huitième, et a été honoré en tant que membre de la République Fédérale dans son pays natal.

ADVERTISEMENT

Asisat Oshoala, âgée de 29 ans et jouant pour Barcelone, a rendu cette soirée inoubliable pour le Nigeria en remportant le titre de Joueuse de l'Année pour la sixième fois, établissant ainsi un record.

Oshoala, qui a représenté le Nigeria à la Coupe du Monde en Australie et en Nouvelle-Zélande cette année, conserve son trophée remporté l'année précédente. Elle a devancé la concurrente sud-africaine de Racing Louisville, Thembi Kgatlana, et la Zambienne de Shanghai Sengli, Barbra Banda.

Les lauréats sont choisis par un jury composé du comité technique de la CAF, de professionnels des médias, d'entraîneurs et de capitaines d'équipes africaines. Les clubs impliqués dans les phases de groupes des compétitions continentales de la CAF ont également leur mot à dire.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT