Osimhen a été dans une forme impeccable au cours de la saison 2022/23, battant des records et remportant le scudetto.
L'attaquant des Super Eagles, Victor Osimhen, a réalisé une saison phénoménale avec Naples. Il pourrait décrocher le titre individuel du « Joueur africain de l’année » qui échappe au Nigéria depuis 24 ans.
LIRE AUSSI
Alors que les récompenses de fin de saison auront bientôt lieu, l'attaquant des Super Eagles sera sur plusieurs tableaux, notamment le prestigieux titre du Joueur africain de l'année 2023.
Au vu de sa saison, Osimhen a toutes les chances de suivre les traces de grands noms comme Nwankwo Kanu et Emmanuel Amunike et d'être désigné meilleur footballeur du continent.
Nous avons rassemblé cinq (5) bonnes raisons pour lesquelles la star des Super Eagles est prête à décrocher ce titre qui fuit le Nigéria depuis 24 ans.
Meilleur buteur africain dans les cinq plus grands championnats
L'incroyable saison 2022/23 d'Osimhen a été illustrée par ses buts exceptionnels. L'attaquant a inscrit 28 buts toutes compétitions confondues cette saison, dont 22 avec Naples en Serie A.
Sa pléthore de buts en première division italienne fait de lui le meilleur buteur africain de cette campagne dans les cinq principaux championnats européens. Mohamed Salah, de Liverpool, vient en deuxième position, grâce à ses 18 buts en Premier League depuis le début de la saison.
Seuls trois joueurs des cinq plus grands championnats européens ont marqué plus de buts en championnat qu'Osimhen, et le Nigérian est le seul joueur africain à avoir franchi la barre des 20 buts jusqu'à présent.
Ses impressionnantes performances individuelles l'ont placé en pole position pour glaner des distinctions individuelles en fin de saison, et le Joueur africain de l'année devrait en faire partie.
Champion d’Italie avec Naples, une première pour le club depuis 1990
Naples a remporté son premier titre de Serie A depuis 1990, sous la houlette de la légende argentine Diego Maradona.
Le plus grand héros du Napoli cette saison a été Osimhen, l'attaquant des Super Eagles ayant couronné sa fantastique saison en marquant le but décisif qui a assuré le titre au club.
Les autres joueurs africains n'ont pas été aussi réguliers
Malheureusement, la saison 2022/23 a été quelque peu terne en termes de performances individuelles de la part des joueurs africains.
- Sadio Mané, Mohamed Salah et Edouard Mendy
Le vainqueur de l'année dernière, Sadio Mane, lutte pour retrouver sa forme physique et son efficacité depuis son transfert au Bayern Munich. Son dauphin, Mohamed Salah et Liverpool, n'ont pas réussi à retrouver leur niveau de ces dernières années.
Edouard Mendy, qui occupe la troisième place, a du mal à consolider sa place de numéro un à Chelsea en raison de blessures persistantes.
En outre, les meilleurs joueurs marocains de la Coupe du monde Qatar 2022 ont également manqué de régularité pendant le reste de la saison 2022/23, Hakimi faisant plus parler de lui en dehors du terrain avec le Paris Saint-Germain, tandis que Yaccine Bounou et Youssef En-Nesyri ont flirté avec la relégation en La Liga pendant la plus grande partie de la saison.
Le manque de régularité des candidats habituels au titre de Joueur africain de l'année laisse donc la porte ouverte au sacre d'Osimhen.
Records individuels cette saison
En inscrivant son 22e but lors de la saison 2022/23 de Serie A, Osimhen est devenu le joueur africain ayant inscrit le plus grand nombre de buts au cours d'une saison de première division italienne, battant ainsi le record de Samuel Eto'o Fils, vieux de 12 ans.
Le Nigérian est devenu le meilleur buteur africain de l'histoire de la Serie A, à égalité avec l'ancien Ballon d'Or George Weah (46 buts), bien qu'il ait joué 37 matches de moins que l'illustre attaquant libérien.
Osimhen a aidé Naples à atteindre son premier quart de finale de la Ligue des Champions UEFA en marquant trois buts lors de la double confrontation avec Francfort en huitième de finale et est devenu le premier joueur des Partenopei à marquer en quart de finale de la compétition.
Il est également devenu le premier joueur depuis Cristiano Ronaldo (Juventus) à marquer dans huit matches consécutifs de Serie A et le plus jeune joueur de ce siècle à réaliser cet exploit.
Meilleur buteur lors des qualifications pour la CAN
Bien qu'il n'ait pas réussi à aider le Nigéria à se qualifier à la Coupe du monde Qatar 2022, Osimhen est resté le meilleur buteur des phases qualificatives avec quatre buts en huit matches.
Il a continué à afficher une forme étincelante avec les Super Eagles lors des éliminatoires de la CAN 2023 en inscrivant cinq buts, ce qui lui a permis d'occuper la première place du classement des buteurs.
Pulse Sports