ADVERTISEMENT

La FFF interdit aux arbitres d'arrêter le match pour rupture du jeûne

Chaque année, le monde entier surtout le monde musulman observe la période de Ramadan qui consiste à jeuner et faire des prières. C'est une pratique de chez eux. Si dans certaines administrations, des facilités sont permises, dans d'autres, c'est beaucoup plus complexe. C'est le cas du domaine du football en France. En effet, il est interdit aux arbitres d'arrêter le match pour rupture du jeûne.

Jérémy Stinat, arbitre à la FFF/Icon Sport

C'est une décision de la Fédération Française de Football. Un mail a été envoyé par le président de la Commission Fédérale des Arbitres Eric Borghini, à tous les arbitres de France pour rappeler qu’il est interdit d’interrompre un match pour la rupture du jeûne du ramadan.

ADVERTISEMENT

"Il a été porté à la connaissance de la Fédération des interruptions de matches suite à la rupture du jeûne du ramadan. Ces interruptions ne respectent pas les dispositions des statuts de la FFF", lit-on dans le mail.

Il est clair que ce mail remuera le monde du football.

ADVERTISEMENT

Pour se défendre, ce dernier a mis en avant le règlement de la FFF notamment le principe de neutralité sur la question religieuse en son article 1.

"Cet article rappelle le principe de neutralité du football sur les lieux de pratique, qui figure par ailleurs au point 6 de la Charte d’éthique et de déontologie du football, lequel dispose que le football ne tient nullement compte de considérations politiques, religieuses, idéologiques ou syndicalistes de ses acteurs".

ADVERTISEMENT

En Angleterre, la question a été tranchée il y a quelques jours. The Football Association (FA), a assuré que les matchs pourront être arrêtés au moment de la fin du jeûne afin que les personnes de confession musulmane se restaurent. Lors du match Niger-Algérie qui s'est tenu en Tunisie pour la qualification de la Coupe d'Afrique des Nations, une pause avait également marqué.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT