Depuis quelques jours, plusieurs rumeurs faisaient mention de la déclaration de forfait des Éléphantes aux éliminatoires JO de Paris 2024. Si plusieurs raisons ont été évoquées, la Fédération ivoirienne de football a donné les raisons de cette décision. Voici ce qu'il en résulte.
LIRE AUSSI
Dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux Olympiques à Paris, l'équipe féminine A de la Côte d'Ivoire devait participer à deux matchs qui devaient l'opposer à celle de la Tunisie. Pourtant, les Éléphantes ne pourront y participer et ce pour des raisons budgétaires.
Dans son communiqué en date du 26 octobre 2023, la FIF expose les faits.
"À la suite des nombreux échanges avec l'Office Nationale des Sports (ONS) en juin 2023, l'ON a informé la FIF que les compétitions des équipes féminines n'ont pas été budgétisées et par conséquent aucun financement ne pouvait être apporté aussi bien pour les éliminatoires de la CAN Maroc 2024 que pour les Jeux Olympiques prévus se dérouler sur 4 tours de 2 matchs chacuns".
En dépit de tout, la FIF a décidé de financer les éliminatoires de la CAN Maroc 2024 avec ses propres ressources. Malheureusement, les filles ont été éliminées par leurs homologues tanzaniennes.
Vu la décision de l'ONS de ne pas financer les éliminatoires pour les JO de Paris, la FIF a saisi la FIFA le 29 septembre 2023 "puis le 2 octobre 2023 pour lui signifier le forfait de l'équipe ivoirienne".
La FIF se dit désolée pour tous les désagréments causées et termine son communiqué sur l'ambition de l'institution à faire évoluer le football local. Elle affirme que l'accent est mis sur la formation des jeunes filles avec la mise en place d'une sélection U20 et l'accroissement de la subvention aux clubs de Ligue 1 de football féminin.