Le Racing Club d’Abidjan triomphe de l'Asec et remporte la Coupe Nationale 2024

Le Racing Club d’Abidjan a triomphé en remportant la Coupe Nationale 2024, après une victoire serrée de 1-0 contre l'Asec Mimosas. Cette finale s'est tenue le dimanche 23 juin 2024, au stade de la Paix de Bouaké. C'est une victoire marquante pour cette jeune équipe abidjanaise dans une compétition de cette envergure.

Le Racing Club d’Abidjan triomphe de l'Asec et remporte la Coupe Nationale 2024/FIF

Le héros du jour est le jeune talentueux Bandama Yao Junior, auteur du seul but de la rencontre. Reconnu comme le meilleur jeune joueur évoluant hors d’Europe lors du dernier Tournoi Maurice Revello en France avec les U20 ivoiriens, Bandama a encore une fois démontré son immense potentiel.

Le tournant du match s’est produit à la 73ème minute lorsque le Racing a obtenu un penalty indiscutable. Bandama Yao Junior, avec une assurance remarquable, a transformé cette occasion en ouvrant le score face à Folly Ayayi (1-0, 73ème minute).

Déjà dominateur, le Racing a continué à maintenir la pression, se créant de nombreuses occasions franches. Sylla Mohamed, très actif, a failli doubler la mise, mais son tir a été repoussé par le poteau droit du gardien de l'Asec.

L'Asec Mimosas a tenté de réagir, mais leurs efforts sont restés vains. Finalement, l'arbitre burkinabè Diero Hamidou a mis fin à la rencontre sur ce score en faveur du Racing. Ce triomphe permet au Racing de succéder à l'Asec Mimosas, vainqueur de l'édition 2023.

Cette victoire historique couronne les efforts du Racing Club d’Abidjan, désormais champion de Côte d’Ivoire après avoir battu l’Asec Mimosas au stade de la Paix de Bouaké. Quant à l'Asec, longtemps dominant sur la scène du football ivoirien, ce revers nécessite une révision stratégique, surtout après une élimination prématurée en coupe d’Afrique des clubs.