Lors d'une conférence de presse le 10 mai 2024, Armand Gohourou, Directeur exécutif de la Fédération ivoirienne de football (FIF), a annoncé que tous les clubs désireux de prendre part à la Ligue des Champions de la CAF et à la Coupe de la Confédération devront obtenir une licence continentale de leur fédération nationale. Cette licence garantira le respect des critères sportifs, des infrastructures, de l'administration, du cadre juridique et financier. L'objectif de cette mesure, ordonnée par la Confédération Africaine de Football (CAF), est d'améliorer les standards du football africain dans le cadre du projet de professionnalisation.
LIRE AUSSI
la FIFI informe que la date limite de dépôt des dossiers pour l'obtention de ces licences est fixée au 30 juin 2024. Gohourou a souligné l'importance du respect du règlement sur l'octroi de licences aux clubs masculins de la CAF pour assurer le succès des compétitions interclubs masculines de la saison 2024-2025.
La rémunération mensuelle des arbitres
Il a également évoqué la mise en place d'un corps d'arbitres professionnels, avec dix quatuors (soit 40 arbitres) qui seront sélectionnés pour officier dès la prochaine saison. Ces arbitres seront exclusivement dédiés au football et bénéficieront d'une rémunération mensuelle. Gohourou a souligné que l'obtention d'une licence sera une condition obligatoire pour la participation des clubs aux compétitions sous l'égide de la FIF, et a indiqué que ce processus sera élargi aux entraîneurs.
Enfin, Gohourou a mis en garde contre les conséquences d'une violation du règlement de la CAF, rappelant que les fédérations et les clubs encourent des sanctions disciplinaires pouvant compromettre leur participation aux compétitions futures.