ADVERTISEMENT

Voici les chiffres de la CAN 2023 en Côte d'Ivoire

La CAN 2023 en Côte d'Ivoire qui s'est déroulée du 13 janvier au 11 février a eu un succès fou. C'est au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé que la Côte d'Ivoire, pays organisateur a déjoué tous les pronostics et a gagné la coupe de la 34e édition de cette compétition prestigieuse. Voici quelques chiffres de ce que les experts ont appelé la CAN de l'hospitalité.

La victoire des Éléphants/Mohamed Aly
ADVERTISEMENT

La finale de cette compétition a été diffusée dans 173 territoires à travers le globe, faisant de cette édition de la CAN CAF l'une des plus suivies de l'histoire de la compétition, confirmant ainsi l'engouement mondial pour cet événement sportif majeur. Elle concerne 54 pays africains ainsi que sur plusieurs continents, dont l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient, l'Amérique du Sud, l'Amérique du Nord, les Caraïbes et le Pacifique Sud.

Parmi les diffuseurs figurent les partenaires traditionnels de la CAF, tels que beIN Sport, Canal+, New World TV, mais aussi d'autres diffuseurs internationaux tels que Sky Sport, BBC, Ziggo, OKKO, Sport Digital, ViaPlay, Sport Italia, A1, SuperSport, Sport TV Portugal, LaLiga+, Sport Klub, SABC, Azam Media, AfroSport, la Nigeria Broadcasting Corporation, SNRT, FanCode, BandTV et d'autres. Pour la cérémonie de clôture, pour la premiere fois a été utilisée plus de 33 caméras pour couvrir cet événement majeur.

ADVERTISEMENT

En ce qui concerne les performances de la compétition, 119 buts ont été inscrits au cours des 52 matchs de la 34ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations 2023, soit 19 buts de plus que lors de la précédente édition, correspondant à une moyenne de 2,28 réalisations par rencontre

La dernière journée des phases de poule de la CAN 2023 a enregistré quatre-vingt-neuf buts, alors que celle de la dernière édition n’avait comptabilisé que 68 buts. À la fin des matchs des huitièmes et quarts de finale de cette 34ᵉ édition, au total 113 buts ont été inscrits contre 90 lors de l’édition 2021 lors de laquelle 100 buts avaient été inscrits sur l’ensemble de la compétition.

Quant aux distinctions individuelles, William Troost-Ekong du Nigeria a été élu meilleur joueur de la 34e édition de la CAN édition. L’Équato-Guinéen Emilio Nsue est le lauréat du prix du meilleur buteur de la compétition, avec cinq buts. Fae Emerse, le sélectionneur des Éléphants a eu le prix du meilleur coach. Enfin, le Sénégal, tenant du titre, s’est qualifié en huitièmes en étant la seule équipe à avoir réalisé un carton plein (trois victoires), avant de se faire éliminer par une équipe de la Côte d’Ivoire qualifiée in extrémis grâce à une place de meilleur troisième. De cette qualification miraculeuse, elle va poursuivre sa marche pour remporter cette édition, à domicile.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT