Le président Jean-Marc Yacé, également maire de la commune de Cocody, a tenu une conférence de presse ce lundi 21 octobre 2024, au siège de la Fédération ivoirienne de Taekwondo. Cette conférence porte sur une tentative de destitution menée le week-end dernier par un groupe de pratiquants de taekwondo. Il a été accompagné par ses deux vice-présidents, Maîtres Alain Zunon et Coulibaly Boubacar.
LIRE AUSSI
Jean-Marc Yacé a fermement dénoncé cet acte qu'il a qualifié d'illégal et contraire aux règles établies par la Fédération. Selon lui, cette initiative viole clairement les textes régissant l’organisation du taekwondo en Côte d'Ivoire. Le président a rappelé que le taekwondo ivoirien a atteint un niveau de reconnaissance et de prestige tel qu'il ne peut tolérer des comportements anarchiques. Il a ainsi exhorté ses opposants à agir dans le respect des règles et à donner une base légale à leurs actions.
Jean-Marc Yacé a également souligné que sa mission en tant que dirigeant de la Fédération est de promouvoir et de renforcer la présence du taekwondo ivoirien sur la scène internationale. Il a mis en avant l'organisation réussie du récent championnat d'Afrique de taekwondo à Abidjan, ainsi que la qualification des athlètes ivoiriens pour les Jeux olympiques de Paris 2024, avec une médaille de bronze, la meilleure performance d'Afrique de l’Ouest. Chez les juniors et cadets, les résultats sont également encourageants.
Organisation de la Coupe de l’ambassadeur de Corée du Sud
Le président a profité de l'occasion pour annoncer la formation imminente d'un nouveau bureau exécutif qui sera chargé d’organiser la Coupe de l’ambassadeur de Corée du Sud dès le samedi suivant.
De son côté, le premier vice-président, Maître Alain Zunon, ceinture noire 4ème Dan et juriste, a rappelé que la dissidence n'a pas respecté les textes de la Fédération, notamment l’article 20, alinéa 2, qui précise que l'Assemblée Générale ne peut être convoquée en session extraordinaire qu'à l’initiative du président ou à la demande des deux tiers des membres du comité directeur ou encore de la majorité absolue des associations de base. Selon lui, ces conditions n'ont pas été remplies, rendant les actions du groupe invalides.
Pour conclure, Jean-Marc Yacé a invité ceux qu'il a qualifiés de "putschistes" à se ressaisir et à concentrer leurs efforts sur le développement du taekwondo ivoirien, au lieu de créer des divisions au sein de la fédération.