Trois ordinateurs portables ont été dérobés. La victime du vol a informé les forces de l’ordre que l’un de ses ordinateurs contenait des informations sensibles sur l’organisation des Jeux olympiques et particulièrement sur la surveillance territoriale. Toujours d’après la même source, les auteurs de ce vol, sont activement recherchés par les policiers.
D’autres vols d’ordinateurs contenants des données liées aux JO
Alors que les Jeux Olympiques débuteront dans un peu plus de trois mois (26 juillet - 11 août), la sécurité des données de l’événement est de nouveau remise en question. Il ne s’agit pas du premier cas de vol d’ordinateurs contenant des données en lien avec l’événement.
Au tout début du mois de mars, un ordinateur de la secrétaire générale de la direction de l’hôpital Avicenne à Drancy en Seine-Saint-Denis a été dérobé. En février dernier, un ordinateur et des clés USB contenant des données liées à la circulation lors des JO ont été volés à la gare du Nord à Paris. Un homme soupçonné d’avoir réalisé ce vol a été condamné à une peine de 7 mois d’emprisonnement délictuel.
La mairie de Paris avait réagi en affirmant que les fichiers ne concernaient que « des notes en lien avec la circulation dans Paris lors des Jeux olympiques, et non sur des dispositifs de sécurité sensibles ».