ADVERTISEMENT

Présidence de la FIF : Le système de 4 parrainages sans catégorisation a été validé

Ce Mardi 5 avril 2022, les membres actifs de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) ont adopté en assemblée générale extraordinaire les quatre parrainages sans catégorisation pour les candidatures à l’élection à la présidence de Fédération ivoirienne de football (FIF).

Les membres actifs adoptent les 4 parrainages sans catégorisation / MONDIAL SPORT
ADVERTISEMENT

Une nouvelle très attendue ; le système de parrainage ayant toujours suscité beaucoup de polémiques auprès du public ivoirien. En effet, selon ce principe, les candidats à la présidence de la fédération devait pour prétendre au scrutin obtenir 8 parrainages dont 3 clubs de la L1, 2 de la L2, 2 de la L3 et 01 groupement d’intérêt.

Une condition difficile à respecter et qui réduit considérablement le nombre de candidatures. L'ancien footballeur Didier Drogba s'était même retrouvé face à un mur lorsqu'il a été incapable de réunir le nombre de parrainages nécessaire.

ADVERTISEMENT

Si ce Mardi 5 Avril, les membres de l'assemblée générale ont voté et ont adopté à l’unanimité l’article 47 des statuts révisés, c'est aussi pour s'aligner aux recommandations internationales.

La Fédération internationale de football association (FIFA) et la CAF ont recommandé le système de 4 parrainages sans catégorisation ou la suppression totale de ce système. Ces deux instances de football international avaient même suspendu le processus électoral qui devait connaître son terme fin mars 2022 pour cette raison.

Après maintes discussions et négociations, la FIF a fini par adopter ce nouveau principe et a révélé le nouvel agenda.

Les prétendants au poste pourront déposer leurs candidatures du 7 au 9 avril 2022. Et, la campagne électorale débutera le 16 avril.

ADVERTISEMENT

Nous avons hâte de voir le résultat de ces élections qui se tiendront dans quelques semaines, le 23 Avril.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT