ADVERTISEMENT

Le Taekwondo sera-t-il le nouveau sport favori des ivoiriens ? (Opinion du contributeur)

Le dimanche 4 juin 2023, le taekwondoïste ivoirien Cheick Cissé a hissé haut le drapeau ivoirien en remportant la médaille d'or pour les +87 kilos lors du championnat du monde de Taekwondo Baku 2023. Cette victoire, très appréciée des ivoiriens n'est pourtant pas la première. Des athlètes comme Cheick Cissé ou Ruth Gbagbi sont au sommet de leur art depuis près de cinq ans avec des médailles d'or, d'argent ou de bronze aux compétitions internationales. Tout cet engouement suscité positionnera-t-il le taekwondo parmi le sport préféré des ivoiriens ?

Cheick Cissé
ADVERTISEMENT

Le football est un sport aimé des ivoiriens. L'on se souvient encore de l'engouement populaire à chaque jour de match et des délégations qui se déplaçaient pour suivre les matchs en extérieur à l'époque de Laurent Pokou ou de "Asec-Kotoko". Des joueurs comme Didier Drogba, Yaya et Kolo Touré, les frères Kalou, Baky Koné… ont été les "stars" des ivoiriens. Cependant, après la Coupe d'Afrique remportée par la Côte d'Ivoire, les choses ont été différentes. La Côte d'Ivoire qui était autrefois cette grande nation du football africain essuie désormais plus d'échecs que de victoires au grand dam des supporteurs. Pour la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, la Côte d'Ivoire a été battue 3-0 par la Zambie. Les supporters déçus du ballon rond semble se tourner vers un autre sport.

ADVERTISEMENT

Le Taekwondo ivoirien est au devant de la scène internationale. Les athlètes comme Ruth Gbagbi ou Cheick Cissé positionnent haut le drapeau ivoirien. Ils se partagent les médailles d'or ou d'argent dans les compétitions mondiales depuis plus de 5 années. Depuis lors, tous les yeux sont rivés sur eux et par ricochet sur ce art martial.

Le récent sacre de Cheick Cissé a été viral sur les réseaux sociaux. Depuis le début du mois de juin et rien que sur Facebook, on note plus de 427 000 interactions pour 404 publications sur les réseaux sociaux. De retour à Abidjan, Cheick Cissé a été reçu par les membres du gouvernement pour présenter sa médaille. Cela dénote également de l'intérêt gouvernemental.

Par ailleurs, la notoriété de la famille du président de la fédération ivoirienne de Taekwondo, Jean Marc Yacé, maire de Yopougon mais aussi père de la Miss Monde Afrique Olivia Yacé impacte la visibilité et la popularité de ce sport auprès des ivoiriens.

En terme de nombre de pratiquants actuels de Taekwondo, les données ne sont pas complètes mais la discipline est passée au devant de la scène. Les ivoiriens sont fiers de toutes ces récompenses glanées et suivent de plus en plus les compétitions. Cheick Cissé ou Ruth Gbagbi sont des noms qui reviennent quotidiennement dans les discussions.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT