Pulse logo
Pulse Region

La BAD finance l'électrification des zones rurales en Côte d'Ivoire

Pour le projet « Programme Electricité pour Tous », la BAD décide de financer l'électrification des zones rurales en Côte d'Ivoire
Centrale thermique d'Azito
Centrale thermique d'Azito

L'autorisation d'un appui financier afin d'améliorer l’accès à l’électricité en Côte d'Ivoire a été donnée le 3 octobre 2022 à Abidjan par le Conseil d’administration du fonds africain de développement, un fond de la BAD. Cet appui est estimé à 10,53 millions USD qui est l'équivalent de 7,03 milliards de FCFA. C'est un prêt de 8,26 millions USD et un don de 2,27 millions USD.

Dans l'exécution, le financement permettra d'électrifier 739 localités rurales au réseau et garantira l'accès à l'électricité de bonne qualité, moins polluante et abordable à environ 500 000 habitants.

À lire : Le prix du pétrole risque d'augmenter en Novembre

Ce financement entre dans le cadre du « Programme Electricité pour Tous » adopté le 27 mai 2014.

Selon Marie-Laure Akin-Olugbade, DG de la BAD pour l’Afrique de l’Ouest : "Le projet aura de multiples impacts pour l’économie nationale sur les plans financier et social. La baisse de la dépense énergétique, notamment pour les services d’éclairage des ménages à la suite de leur raccordement au réseau électrique, est un résultat important".

Ce sont au total 739 localités qui sont bénéficiaires de ce fonds et elles sont reparties à l'ouest du pays précisément dans le district des Montagnes, le district des Savanes et du Woroba dans le nord et le district du Zanzan dans le nord-est.

Rappelons que pour le même programme, l’Allemagne a décaissé un prêt de plus de 28,7 millions $ en mai 2022. Entre 2014 et 2018, ce programme a permis d’effectuer 565 039 raccordements.

À lire aussi : La Côte d'Ivoire veut transformer 100% de sa production de cacao

Prochain Article