Pulse logo
Pulse Region

Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration

Bold by Veuve Clicquot est un programme international né en 1972, pensé pour plus d’impact et plus de visibilité des femmes cheffes d’entreprise. Construit autour de nombreux moments d’échange et d’inspirations, Bold by Veuve Clicquot encourage des générations de femmes à être toujours plus audacieuses.
Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration
Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration

A Abidjan, en Côte d'Ivoire, des femmes visionnaires, des leaders de l'industrie et des entrepreneures inspirantes se sont réunies le 19 juillet pour la 5e édition des Bold Conversations by Veuve Clicquot. L'événement, qui s'est tenu à La Parenthèse, s'est présenté sous forme d’un forum dynamique pour des discussions audacieuses et de précieuses opportunités de réseautage.

Le Baromètre International Veuve Clicquot de l'Entrepreneuriat

Après le succès de la 4e édition en 2023, le retour très attendu de cet événement à Abidjan a suscité un vif enthousiasme. La conversation de cette année a dévoilé les principaux résultats du Baromètre International Veuve Clicquot de l'Entrepreneuriat au Féminin, qui en est à sa troisième édition depuis 2019.

L'enquête de 2023 a recueilli les points de vue de 49 000 personnes dans 25 pays, dont la Côte d'Ivoire. Avec des perspectives provenant de 6 continents, le Baromètre met en lumière les motivations et les défis auxquels sont confrontées les femmes entrepreneures qui évoluent dans le paysage géopolitique complexe d'aujourd'hui.

Recommandé Pour Vous
Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration

Animé par Renée Mariame Konaté, une personnalité médiatique de premier plan, l'événement a réuni plus de 100 jeunes femmes entrepreneures et chefs d'entreprise de l'écosystème ivoirien. Les participantes ont partagé leurs idées, discuté des défis qu’elles rencontrent et se sont inspirées des parcours uniques des unes et des autres.

Principaux points forts

La conférence s'est ouverte par une discussion captivante sur le thème : "Les femmes ont moins peur du risque entrepreneurial", avec les panélistes Leila Richards, Myriam Kadio Moroko et Vanessa Kuyo. Ce thème, tiré du Baromètre Veuve Clicquot, a révélé que seulement 30 % des femmes considèrent que les risques liés à l'entrepreneuriat sont supérieurs aux avantages, contre 37 % des hommes. "C'est une statistique très intéressante, je dois l'admettre. Je suis le risque ! Gérer une entreprise pendant 44 ans, c'est comme porter toute une vie. Le risque fait partie intégrante de notre quotidien - il nous accompagne même dans notre sommeil", a déclaré Vanessa Kuyo, PDG de KUYO PIPELINE.

Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration

Un deuxième thème a été exploré : "le pouvoir des rôles modèles féminins", le Baromètre soulignant l'importance que les femmes accordent à ces figures. Cependant, l'étude a également révélé que les femmes ont moins de modèles visibles que les hommes. Des experts et des entrepreneurs de divers secteurs ont partagé leurs expériences sur l'impact des rôles modèles dans leurs parcours entrepreneuriaux.

Des moments forts de cette discussion incluent les réflexions de Laëtitia N’CHO qui a affirmé : " Ce qui compte, ce n'est pas de parler le plus, ou de se designer comme rôle modèle, mais de connaître sa valeur et d'être respecté pour son travail. Ma réussite, c'est la fierté de ma famille. Je m'attache à mes valeurs et à mon intégrité, plus qu'à la vitesse du succès", Sarah COULIBALY a déclaré : "Je suis devenue un rôle modèle en restant concentrée sur mon projet, sans que cela ne soit un poids, car je me concentre sur le résultat. La vie d'entrepreneure est difficile, mais le travail doit parler de lui-même et rester alignée avec ses valeurs n'est pas un sacrifice". Anne-Emmanuelle SOUMAH-YACE a conclu en disant : "On ne choisit pas d'être un rôle modèle, on le devient par nos choix. Mon ambition n'est cependant pas d'être appelée ainsi, mais de réussir pour inspirer ceux qui me suivent...".

Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration

Les participants ont quitté l'événement inspirés pour relever les défis dans leurs domaines respectifs et contribuer à la croissance de l'entrepreneuriat féminin en Côte d'Ivoire et au-delà.Les Bold Conversations 2025 ont offert aux femmes entrepreneures ivoiriennes une occasion précieuse de se connecter, de renforcer leur réseau et de trinquer avec un verre de champagne Veuve Clicquot pour des projets d'avenir audacieux. Nul doute que Madame Clicquot en aurait été fière. Les lecteurs, et notamment les femmes entrepreneures, sont encouragés à se joindre à la conversation sur la Bold Open Data Base, la première base de données ouverte mondiale qui rend visibles les femmes entrepreneures, une initiative de la Maison Veuve Clicquot qui met en relation des femmes entrepreneures.

Visitez www.boldopendatabase.com pour vous inscrire.

À PROPOS DE VEUVE CLICQUOT

L'histoire de Veuve Clicquot est une histoire d'audace, de créativité et d'esprit d'entreprise. En 1805, Madame Clicquot reprend les rênes de la Maison après la mort de son mari, à une époque où les femmes n'avaient même pas leur propre compte en banque, et encore moins le droit de travailler. Au fil des ans, elle a révolutionné le secteur. L'inventeur de la table de remuage pour un champagne totalement limpide ? C'était elle. Le premier champagne millésimé ? Madame Clicquot encore. Le rosé d'assemblage ? Une autre de ses innovations. Elle a dû surmonter de nombreux obstacles avant de gagner le respect et d'acquérir son épithète, « la Grande Dame de la Champagne ». Le nom a été bien choisi, car cette femme audacieuse rêvait grand et avait des ambitions internationales : « Je veux que ma marque soit la première de New York à Saint-Pétersbourg », disait-elle en 1831. Cette détermination, cet esprit de combat, cette volonté de toujours aller plus loin, unit toutes les femmes audacieuses qui nous entourent. Des femmes qui redéfinissent le succès selon leurs propres termes et qui dépassent le statu quo, comme l'a fait Madame Clicquot il y a deux siècles. #VeuveClicquotxWomen

Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration
Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration
Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration
Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration
Les Bold Conversations organisées par Veuve Clicquot à Abidjan sont une source d'inspiration