Pulse logo
Pulse Region

Les revenus du mobile money des opérateurs télécoms en Côte d'Ivoire chutent de 43%

Le mobile money des opérateurs télécoms comme Orange, MTN et Moov ne rapporte plus comme dans le passé. La cause : l'arrivée de Wave
Des box de mobile money
Des box de mobile money

En mars 2021, selon les chiffres officiels de l'ARTCI, Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d'Ivoire, le chiffre d'affaire du mobile money des opérateurs télécoms était de 12,86 milliards de FCFA. En mars 2022, soit une année après, il est de 7, 36 milliards de FCFA soit un taux de régression de 42, 74 %.

À lire : Wave obtient la licence EME : ce que ça pourrait signifier pour ses clients

Les opérateurs Moov et MTN ont vu leurs chiffres régresser respectivement de moins 53,76% pour 551,74 millions de FCFA et moins 51,54% pour 4,73 milliards de FCFA. Par contre, Orange a eu un taux de croissance de 9,1% à 2 milliards de FCFA. Malgré cette hausse des revenus, le taux est négatif.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-04-17T11:35:26+00:00
A l’orée de l’élection présidentielle de 2025 en Côte d’Ivoire, tous les partis politiques sont pieds et œuvre pour faire entendre leur voix et déconstruire les arguments de leurs adversaires. Afin de permettre à chaque parti politique de s’exprimer, les chaînes de télévision nationales organisent régulièrement des débats. S’il y a bien un débatteur qui s’est fait remarquer par les Ivoiriens, c’est bien entendu M. Fabrice Lago, alias Steve Beko. Mais, qui est l’homme, quel est son background ?
À la découverte de Steve Beko, le farouche débatteur du PPA-CI du président Laurent Gbagbo...

La raison est en rapport avec la venue d'un nouvel acteur, Wave. Cette entreprise américaine aux tarifs bas, a conduit les autres mobiles money a réduit leurs couts. Ce qui a entrainé une forte baisse des commissions sur le transfert d'argent.

Malgré cette baisse dans le secteur du mobile money, le chiffre d'affaire général dans le domaine des télécoms est de 294,97 milliards de FCFA en mars 2022 contre 261,1 milliards de FCFA en mars 2021 soit une hausse de 13 %. Cette hausse provient principalement des revenus de l'internet qui s'élèvent à 33,26 % pour 104,3 milliards de FCFA.