Le PDG de Tesla et SpaceX, Elon Musk, est le premier gagnant, sa fortune ayant bondi de 97 milliards de dollars pour atteindre 233 milliards de dollars.
La richesse des milliardaires a été stimulée par la reprise générale des marchés.
Ces milliardaires ont collectivement ajouté 852 milliards de dollars à leur fortune au cours du premier semestre de l'année, soit environ 14 millions de dollars par jour au cours de cette période, selon les calculs de Bloomberg basés sur son indice des milliardaires.
Ces gains représentent le meilleur semestre pour l'ensemble des milliardaires de l'indice depuis le second semestre 2020, lorsque les marchés ont rebondi après la pandémie de COVID-19, selon Bloomberg.
Le S&P 500 - un indice qui suit un large éventail de secteurs tels que les banques, l'industrie manufacturière, la technologie et la vente au détail - est en hausse d'environ 16,5 % cette année.
Les valeurs technologiques, en particulier, se sont envolées au premier semestre 2023 grâce à l'essor de l'intelligence artificielle générative. Le Nasdaq 100, axé sur la technologie, a progressé de 31 % cette année. Cette hausse a profité aux magnats de la technologie Elon Musk et Mark Zuckerberg, les plus grands gagnants de l'indice cette année.
Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, qui a récemment démissionné de son poste de PDG de Twitter, a vu sa fortune grimper de près de 97 milliards de dollars au 30 juin, selon Bloomberg. Avec 237 milliards de dollars, M. Musk est désormais la personne la plus riche du monde, devant le Français Bernard Arnault, PDG et cofondateur de LVMH Mot Hennessy Louis Vuitton.
Musk et Arnault s'échangent le titre de personne la plus riche du monde depuis la fin de l'année 2022.
Quant à Mark Zuckerberg, il a ajouté près de 60 milliards de dollars à son patrimoine net cette année, à la suite d'une hausse de près de 80 % du cours de l'action Meta dans le cadre de l'"année de l'efficacité" du géant de la technologie.
Mais tous les milliardaires n'ont pas bénéficié d'un rendement exceptionnel de leur fortune.
La fortune du magnat indien Gautam Adani s'est effondrée de 60,2 milliards de dollars cette année, ce qui en fait le plus grand perdant de l'indice Bloomberg des milliardaires. La fortune d'Adani s'est effondrée après que le vendeur à découvert américain Hindenburg Research a allégué, dans un rapport cinglant publié le 24 janvier, que le groupe Adani "s'est engagé dans un système effronté de manipulation d'actions et de fraude comptable pendant des décennies". Adani a nié ces allégations.
Le S&P 500 a clôturé en hausse de 0,12 % à 4 455,59 lundi. Le Nasdaq 100 a clôturé en hausse de 0,2 % à 15 208,69.
Une contribution de Business Insider Africa