Contexte de cette sortie
En effet, la semaine passée, lors de son passage dans l’émission Couleurs Tropicales, Alpha Blondy a attribué au président Alassane Ouattara un rôle déterminant dans la libération de Laurent Gbagbo, alors incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI).Selon lui, il aurait adressé un appel à l’actuel chef de l’État via sa radio : « J’ai dit au président : pardon grand frère, fais tout pour que Gbagbo sorte. Il a tout fait, Gbagbo est rentré. »
Une déclaration qui avait suscité des réactions partagées aussi bien dans la sphère politique que parmi les partisans du PPA-CI.
D’ailleurs, le parti du président Laurent Gbagbo a même réagit par l’entremise de Me Habiba Touré, avocate et porte-parole de M. Gbagbo. Me Habiba a démenti les propos du reggaeman en ces termes :
« Le président Ouattara n’a jamais œuvré au retour de Laurent Gbagbo. Bien au contraire, tout a été fait pour l’en empêcher », a-t-elle affirmé, tout en saluant le travail remarquable accompli par les avocats de l’ancien président.
)
“Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES”
Comme si cela ne suffisait pas, l’auteur de “Brigadier Sabari” en a remis une couche, comme le rapporte le confrère L’Intelligent d’Abidjan, à qui il a accordé une interview exclusive. Au cours de cet entretien, Alpha Blondy affirme sans détour :
« Une chose est sûre, il n'est pas libre par INNOCENCE mais plutôt pour "INSUFFISANCE DE PREUVES ". C'est dans un français que n'importe qui peut comprendre sauf mauvaise foi.
Sinon si la version qui tend à le prétendre innocent est vraie, ça veut dire qu’il a encore sa monnaie là-bas. je m'explique :
Les avocats de Gbagbo ne sont pas des novices et ils connaissent tous les droits d'un innocent qui a été gardé en prison durant 10 années de sa vie pour des fautes qu’il n'a pas commises.
Le dédommagement pour ces préjudices causés à Gbagbo sur 10 bonnes années de sa vie, pourraient atteindre des millions de dollars. Si quelqu'un veut m'expliquer pourquoi est-ce que ses avocats ne les réclament pas, je suis preneur.
Quelqu'un qui n'arrive pas à renoncer à un pouvoir qu'il a usurpé depuis là, c'est 10 ans de prison gratuite qu'il va laisser comme ça avec des millions de dollars à la clé ? Il suffit d'utiliser un minimum de son cerveau en mode autonome pour comprendre que ce verdict pue la politique et les arrangements qui ne disent pas leurs noms. »
Jusqu’à la mise en ligne de cet article, le Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire ( PPA-CI) n’avait pas encore officiellement réagi à cette nouvelle sortie d’Alpha Blondy. Cependant, Fabrice Lago alias Steve Beko, membre du parti, a estimé qu’il s’agissait d’une tentative de diversion, visant à détourner le PPA-CI des véritables enjeux de l’actualité politique en Côte d’Ivoire.