Alors que le parti vit la perte de son président Henri Konan Bédié, ancien chef d'État ivoirien, qui a gouverné de 1993 à 1999, la disparition du général est survenue dans une polyclinique située dans le sud de la capitale économique ivoirienne, Abidjan, d'après Abidjan.net.
Gaston Ouassénan Koné, général à la retraite, est né le 24 avril 1939 à Katiola, une localité du centre-nord ivoirien. Il s'était distingué en hissant le drapeau ivoirien lors de l'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire en 1960.
Ayant également exercé en tant qu'ancien député et président du groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Gaston Ouassénan Koné avait occupé des postes ministériels au sein de plusieurs gouvernements ivoiriens.
Pourtant, il y a une semaine, en compagnie du général Emile Constant Bombet, il pilotait la délégation représentant le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire, qui était venue exprimer ses condoléances à Henriette Konan Bédié. Elle est la veuve de feu Henri Konan Bédié, et il avait été un ardent défenseur de ce dernier.
Le général Ouassénan était une figure importante du PDCI. En effet, il faisait partie de la délégation qui avait accompagné le chef du parti, Henri Konan Bédié, lors de sa rencontre avec le président Ouattara. L'objectif était de résoudre la crise électorale résultant de la candidature jugée anticonstitutionnelle du président Alassane Ouattara, une position largement partagée par la quasi-totalité des partis de l'opposition.
À l'heure actuelle, le pays est en deuil national, en hommage à la mémoire de M. Bédié. Cette période de deuil prendra fin le 11 août 2023.