ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Henri Konan Bédié : Portrait d'un Homme d'État Ivoirien

Henri Konan Bédié est un homme politique ivoirien qui a joué un rôle important dans l'histoire politique de la Côte d'Ivoire. Né le 5 mai 1934 à Dadiékro, dans la région de Daoukro, Henri Konan Bédié a suivi une carrière politique remarquable qui l'a conduit à occuper des postes de grande responsabilité dans son pays. Examinons le parcours et la carrière de cet homme d'État, ainsi que son impact sur la vie politique de la Côte d'Ivoire.

Henri Konan Bédié

Henri Konan Bédié a fait ses études primaires et secondaires en Côte d`Ivoire. Après l'obtention de son baccalauréat scientifique en 1954, il poursuit ses études en France et obtient un diplôme en Sciences économiques et sociales à l'Université de Paris. Il soutiendra avec succès, en 1969, une thèse de doctorat d'Etat en sciences économiques. À son retour en Côte d'Ivoire, il a rapidement intégré le monde politique en devenant un proche collaborateur du président Félix Houphouët-Boigny, père de l'indépendance ivoirienne.

En 1958, Henri Konan Bédié devient le directeur de la Caisse de Prévoyance sociale et des Prestations familiales et contribue à jeter les bases du système de sécurité sociale ivoirienne. Son travail le fait remarquer auprès du Président Félix Houphouët-Boigny. Par la suite, il est nommé premier ambassadeur de la Côte d'Ivoire indépendante aux Etats-Unis d`Amérique et au Canada. Il y assure la présence ivoirienne sur la scène internationale et s'emploie à développer les relations économiques et financières avec le continent nord-américain. Par ailleurs, il facilite la visite d'Etat de Houphouët aux Etats-Unis avec John Kennedy en 1963.

ADVERTISEMENT

En 1960, sa carrière politique prend un autre tournant lorsque le président Félix Houphouët-Boigny le nomme ministre de l'Économie et des Finances. Bédié a rapidement gagné en notoriété pour ses compétences en matière de gestion économique et a joué un rôle clé dans le développement économique de la Côte d'Ivoire pendant les décennies suivantes.

En 1990, Henri Konan Bédié est devenu le président de l'Assemblée nationale et, à la mort de Félix Houphouët-Boigny en 1993, il continue son mandat. En 1995, il est élu président de la République. Son mandat présidentiel a été marqué par une certaine stabilité économique et politique, mais aussi par des critiques concernant son style de gouvernance et sa gestion des tensions ethniques et politiques au sein du pays.

ADVERTISEMENT

En 1999, Henri Konan Bédié a été renversé lors d'un coup d'État militaire mené par le général Robert Guéï. Suite à ce coup d'État, Bédié a vécu en exil en France pendant plusieurs années. Cependant, il est revenu en Côte d'Ivoire en 2001 et a participé activement à la vie politique du pays.

Dans les années qui ont suivi, Bédié a été un acteur majeur de l'opposition ivoirienne et a tenté à plusieurs reprises de se présenter aux élections présidentielles. En 2010, il a soutenu Alassane Ouattara lors des élections en formant une coalition. Cet appui a finalement contribué à l'accession au pouvoir d'Alassane Ouattara.

Il est décédé ce mardi 1er août 2023 alors qu'il était encore président du parti. À quelques mois des élections municipales et régionales, les populations craignent pour la survie du parti.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT