Le Rapport sur le bonheur dans le monde classe 146 pays selon leur bonheur global et met en évidence les pays les plus heureux ou les plus malheureux.
Christopher Barrington-Leigh, professeur à l'Université McGill à Québec et chercheur impliqué dans le rapport explique que "Le Rapport sur le bonheur dans le monde change la conversation sur le progrès et le bien-être. Il fournit des instantanés importants de ce que les gens du monde entier pensent de la qualité globale de leur vie".
Le rapport se base sur des critères telles que :
- Le PIB par habitant
- L'espérance de vie en bonne santé
- L'aide sociale
- La liberté de choix
- La générosité
- La perception de la corruption
Avec un score régional de 4,5, l'Afrique se classe comme la région la plus malheureuse du monde. Avec la guerre, les instabilités politiques, c'est assez logique que le continent africain soit la plus malheureuse. Quant à la Côte d'Ivoire, elle est classée 3ème sur le continent africain. Même si certains ivoiriens se plaignent de la cherté de la vie et du pouvoir politique, d'autres saluent par contre la construction et l'avancée économique du pays. Mais s'il y a un point sur lequel, tout le monde est presqu'unanime, c'est la capacité des ivoiriens à prendre tous les sujets avec auto-dérision. Cette manière de faire est appelé communément : "l'immaturité". C'est un état d'esprit qui consiste à rire de tout, même des situations les plus complexes.
"L'immaturité" ivoirienne a permis à celle-ci de se hisser 3ème en Afrique dans le 10e rapport sur le bonheur dans le monde.