Après plusieurs jours de fuite, le marabout surnommé ‘‘Gari’’ a été interpellé par la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) Nord alors qu’il tentait discrètement de revenir à Abidjan. Installé à Abobo pour finaliser une transaction censée financer sa fuite, l’homme a été localisé et arrêté sans opposer de résistance. Sa présence avait été détectée par les forces de l’ordre qui suivaient ses déplacements dans la plus grande discrétion.
Un soulagement pour les habitants de Port-Bouët
Dans le quartier de Port-Bouët, où le marabout opérait depuis plusieurs années, la nouvelle de son arrestation a été accueillie avec soulagement. De nombreux témoignages recueillis auprès des habitants dessinent le portrait inquiétant d’un homme manipulateur.
Sous couvert de rituels mystiques, il aurait attiré de jeunes hommes, souvent désireux d’enrichissement rapide, dans un système mêlant promesses de pouvoir et pratiques douteuses.
Manipulations, abus et gadgets de luxe
Selon plusieurs sources proches de l’enquête, ‘‘Gari’’ usait d’objets de valeur, téléphones haut de gamme, argent liquide pour séduire ses cibles. Certains évoquent des cas de drogue administrée à ses victimes, tandis que d'autres soulignent la vulnérabilité psychologique de jeunes attirés par des gains faciles. Derrière ses apparences de maître spirituel, il aurait orchestré des actes d’abus déguisés en initiations, parfois même filmés à son insu.
Vers une affaire judiciaire d’ampleur
Aujourd’hui entre les mains des autorités, le mis en cause pourrait faire face à plusieurs chefs d’accusation. Initialement poursuivi pour attentat à la pudeur, les charges pourraient s’alourdir à mesure que l’enquête avance.
Son arrestation pourrait également encourager d’éventuelles autres victimes à sortir de l’ombre. Désormais surnommé le ‘‘Baltazar de Port-Bouët’’, ‘‘Gari’’ devra répondre de ses actes devant la justice. Les habitants, choqués mais soulagés, espèrent que toute la lumière sera faite sur cette affaire qui révèle, une fois de plus, les dérives possibles de certains prétendus guides spirituels.