Le Président Ouattara démet de leurs fonctions des directeurs généraux
10 juillet 2024 à 23:47Les Directeurs généraux de la RTI et du Conseil Coton Anacarde, ont été démis de leurs fonctions.Le Président Ouattara dément de leurs fonctions des directeurs généraux
Les raisons des destitutions des directeurs généraux
Le ministre de la Communication a précisé que ces destitutions faisaient suite à des contrôles et audits initiés sur les directives du Chef de l'État. Alassane Ouattara avait en effet demandé au Premier ministre, Robert Beugré Mambé, de surveiller de plus près la gestion des entreprises publiques. Les audits ont mis en lumière des problèmes de gestion et de gouvernance dans certaines de ces entreprises.
En conséquence, le Président a décidé de remplacer les deux directeurs généraux concernés. Amadou Coulibaly a indiqué que les conseils d'administration des deux structures se réuniront prochainement pour nommer des intérimaires à ces postes.
Ce lundi 17 mars 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a dévoilé les chiffres de la révision de la liste électorale provisoire pour la période 2024-2025. Selon Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, 20 822 électeurs ont été radiés du fichier électoral de 2023. Parmi eux, 293 ont été retirés en raison d'une déchéance de leurs droits civiques, souvent liée à des condamnations judiciaires, et 20 529 ont été supprimés en raison de leur décès.
Abidjan franchit aujourd’hui une étape majeure dans l’amélioration de son réseau routier avec l’inauguration de l’échangeur d’Akwaba, situé dans la commune de Port-Bouët, un point névralgique de la circulation abidjanaise. Son nom, Akwaba, qui signifie Bienvenue en Akan, symbolise l’hospitalité ivoirienne tout en marquant une modernisation essentielle du réseau routier.
L’administration de Donald Trump prépare une nouvelle série de restrictions sur les voyages internationaux, ciblant cette fois les ressortissants de 43 pays, dont plus de 20 en Afrique. Cette mesure, révélée par un mémo interne et rapportée par le *New York Times*, s’inscrit dans la continuité de la politique migratoire stricte mise en place depuis le début de son second mandat en janvier 2025.
La responsabilité des ministres
Le porte-parole du gouvernement a également souligné que le Président Ouattara avait rappelé à chaque ministre leur responsabilité dans la gestion des entreprises publiques relevant de leur tutelle, en raison de leur participation aux conseils d'administration de ces entreprises.
Ces destituions envoient un message fort aux gestionnaires des entreprises publiques quant à la bonne gestion de la chose publique.