Pulse logo
Pulse Region

Les dirigeants africains qui sont au pouvoir depuis plus de 30 ans

Ils ont plus de 60 ans et sont au pouvoir depuis plus de 30 ans. Voici quelques de ces dirigeants africains.
Les dirigeants africains qui sont au pouvoir depuis plus de 30 ans
Les dirigeants africains qui sont au pouvoir depuis plus de 30 ans

Alors que le paysage géopolitique change et que le monde évolue rapidement en 2025, certains des dirigeants africains les plus anciens ont réussi à conserver le pouvoir pendant plus de trois décennies. Ces dirigeants ont subi des pressions pour ne pas avoir promulgué de réformes politiques et constitutionnelles susceptibles de garantir une transition en douceur du pouvoir.

Certains de ces dirigeants ont même survécu à de multiples tentatives d’assassinat et à des mouvements d’opposition. Pourtant, ils sont restés fermement en contrôle en modifiant les constitutions et en contrôlant les résultats des élections pour être en leur faveur. Voici les dirigeants africains les plus anciens en 2025.

1. Paul Biya (Cameroun) - 50 ans

Paul Biya assure la présidence du Cameroun depuis le 6 novembre 1982. Il est le deuxième président ayant régné le plus longtemps en Afrique, le plus ancien dirigeant national non royal actuel du monde et le plus vieux chef d’État de la planète.

Recommandé Pour Vous
News
News
2025-03-21T17:25:26+00:00
Le Gabon vient d’instaurer une règle inédite : pour prétendre à la magistrature suprême, il ne suffit plus d’être citoyen gabonais et de remplir les critères classiques d’éligibilité, il faut désormais parler au moins un dialecte local. Une exigence qui vise à renforcer le lien entre les dirigeants et la population, mais qui ne fait pas l’unanimité.
Gabon : désormais, les candidats à l'élection doivent obligatoirement parler une langue locale
News
News
2025-03-20T09:26:20+00:00
Depuis le mercredi 19 mars, la liste des recensés a été mise à disposition de la population, invitant chacun à vérifier son inscription et les informations associées. Cette initiative, censée renforcer la transparence, a rapidement soulevé des interrogations. Plusieurs citoyens ont affirmé avoir découvert leur nom sur la liste électorale sans jamais s’être enrôlés, ou identifiés dans des localité où ils n’ont jamais mis les pieds suscitant un débat sur l’intégrité du processus d’inscription.
La CEI lance la page 'Alerte Fake News' pour contrer la désinformation électorale

2. Teodoro Nguema Mbasogo (Guinée équatoriale) - 45 ans

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est un homme d’État équato-guinéen et un ancien officier militaire qui a maintenu son poste de deuxième président de la Guinée équatoriale depuis le 3 août 1979. Il revendique le record du président ayant servi le plus longtemps dans l’histoire mondiale et se classe au deuxième rang des dirigeants nationaux non royaux actuels ayant servi le plus longtemps consécutivement dans le monde.

3. Denis Sassou Nguesso (République du Congo) – 39 ans

Denis Sassou Nguesso est l’un des dirigeants africains ayant servi le plus longtemps, ayant accédé au pouvoir il y a près de quatre décennies. Le point culminant de son leadership a été le pouvoir exécutif qu’il exerce sans contraintes législatives ou judiciaires significatives. Malgré des troubles périodiques et des défis économiques, Sassou Nguesso reste l’un des plus anciens dirigeants d’Afrique.

4. Yoweri Museveni (Ouganda) - 39 ans

L’Ougandais Yoweri Museveni faisait partie des rebelles qui ont chassé les dirigeants ougandais Idi Amin (1971-1979) et Milton Obote (1980-1985). Reconnu par l’Occident comme un héros, Museveni a par la suite modifié les règles en sa faveur en éliminant la limitation des mandats présidentiels en 2005, permettant ainsi une extension de son règne. Son administration est généralement considérée comme autocratique.

5. Isaias Afwerki (Érythrée) – 32 ans

En tant que premier et seul président de l’Érythrée depuis son indépendance en 1993, Isaias Afwerki a gouverné d’une main de fer, maintenant un système de parti unique sans élections prévues. Souvent décrit comme l’un des régimes les plus répressifs au monde, le leadership de l’Érythrée a été marqué par la conscription militaire, un contrôle strict des médias et des libertés civiles limitées.

#BusinessInsiderAfrica