Pulse logo
Pulse Region

Nouvelle CEI : l'opposition conteste l'adoption du projet de loi

Les élections approchent et le gouvernement ivoirien a émis un projet de loi sur la reforme de la CEI. Cette reforme adoptée est contestée par l'opposition.
Les parlementaires ivoiriens
Les parlementaires ivoiriens

L’Assemblée nationale ivoirienne a adopté, ce mercredi 9 novembre, en séance plénière, une loi permettant d’ajouter 2 nouveaux postes au sein de la Commission électorale indépendante (CEI) et d’officialiser la création d’un 4e poste de vice-président. Sur 255 parlementaires, 122 ont voté pour ce projet de loi. Selon le député du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Fa Moussa Coulibaly, "ce présent projet de loi est l'aboutissement d'un consensus de l'ensemble des acteurs politiques. Il n'était donc pas question de revoir quoi que ce soit en profondeur".

À lire : La Côte d'Ivoire et le Ghana comptent s'émanciper des industriels du cacao

Le PDCI-RDA vote non

Recommandé Pour Vous
Politique
News
News
2025-03-18T03:54:22+00:00
L’administration de Donald Trump prépare une nouvelle série de restrictions sur les voyages internationaux, ciblant cette fois les ressortissants de 43 pays, dont plus de 20 en Afrique. Cette mesure, révélée par un mémo interne et rapportée par le *New York Times*, s’inscrit dans la continuité de la politique migratoire stricte mise en place depuis le début de son second mandat en janvier 2025.
Immigration aux États-Unis : Donald Trump envisage de nouvelles restrictions pour 43 pays, dont 20 en Afrique
Politique
News
2025-03-18T03:30:51+00:00
Ce lundi 17 mars 2025, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a dévoilé les chiffres de la révision de la liste électorale provisoire pour la période 2024-2025. Selon Coulibaly-Kuibiert, président de la CEI, 20 822 électeurs ont été radiés du fichier électoral de 2023. Parmi eux, 293 ont été retirés en raison d'une déchéance de leurs droits civiques, souvent liée à des condamnations judiciaires, et 20 529 ont été supprimés en raison de leur décès.
REVISION DE LA LISTE ELECTORALE EN 2025 : 20 822 ELECTEURS RADIES ET 769 757 NOUVEAUX INSCRITS
News
News
2025-03-13T16:30:33+00:00
En ce mois de mars, symbolique pour les droits des femmes, la Côte d’Ivoire fait un pas de géant en matière de protection de la maternité. En effet, le gouvernement a récemment adopté un décret portant extension du congé maternité à six mois pour les femmes fonctionnaires et fonctionnaires stagiaires.
Congé maternité : la Côte d'Ivoire passe à 6 mois !

Dans la case des "non", l'on peut compter le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) qui a voté contre cette loi. Le parti remet en question l'indépendance de la CEI. "Sur les 18 membres de la commission centrale, 13 sont désignés par le parti au pouvoir et il y en a seulement cinq qui sont désignés par l'opposition(…) Donc, nous avons voté "non" pour dire que le texte qui a été proposé allait être conflictuel", explique Simon Doho, président du groupe PDCI-RDA. Pour lui, cette loi, bien au contraire préparera à des élections violentes pour l'avenir.

Le PPA-CI s'abstient

En ce qui concerne le Parti des peuples africains (PPA-CI), il a préféré s'abstenir. Le parti de Laurent Gbagbo avait émis la requête d'avoir un poste de vice-président au sein de la commission centrale de la CEI. Elle a été rejetée. Hubert Oulaye, président du groupe parlementaire PPA-CI, estime que le rejet de leur amendement est fait "sur la base de motif assez léger". Ainsi, pour "exprimé leur désapprobation'', le parti s'est abstenu.

À lire aussi : 2 ivoiriennes dans le classement des 100 africaines les plus influentes de 2022