L'entrepreneuriat s'offre comme une alternative aujourd'hui sur le continent africain, surtout vu le nombre limité de places à la fonction publique et la croissance galopante de la population. Dans une société innovante et en perpétuelle mutation, voici 7 idées de business à créer sur le continent africain.
Des espaces de coworking, il en existe mais pas assez, surtout pour la demande en bureau. Il y a beaucoup plus d'entrepreneurs qui, pour un début ne veulent pas forcement louer un local pour les bureaux. Le coworking est une excellente alternative. Et pour mettre un coworking en marche, ce n'est pas très compliqué. Une maison, quelques mobiliers, la pub sur les réseaux sociaux et le tour est joué. Si en plus des bureaux, vous louez des salles de réunion de grandes capacités, vous aurez des clients supplémentaires.
Créer une solution de construction économique et écologique en préfabriqués
Le ciment et les autres matériaux de construction sont non seulement nocifs pour l'environnement mais aussi ils prennent beaucoup plus de temps pour la construction. Aujourd'hui, des sociétés comme Conceptos Plasticos, entreprise colombienne de construction à base des déchets plastiques, font des matériaux de construction préfabriqués. Il suffit juste d'empiler comme des lego, bien entendu à l'aide des outils de construction ordinaires. C'est un projet coûteux, mais vous pouvez déjà appeler votre gestionnaire.
Créer une plateforme de crowdfunding
Répandu en Europe et en Amérique, c'est une technique de financement qui n'est pas très connu et populaire en Afrique. Le crowdfunding ou financement participatif en français est un échange de fonds entre individus en dehors des circuits financiers institutionnels, afin de financer un projet via une plateforme en ligne. Vous pouvez donc mettre ce process en place pour aider au lancement de petits projets. Il aura du succès d'autant plus que le crowdfunding est une aide pour les projets sociaux.
Créer une agence de détective privé
Il existe tellement de mystères familiaux non résolus. Ce sont généralement des affaires qui ne nécessitent pas l'intervention de la police. Ce sont entre autres des cas d'infidélité, des enfants non reconnu, des enfants placés en adoption… C'est un secteur peu développé en Afrique mais qui suscite un engouement particulier. Qui n'aimerait pas avoir les services d'un détective privé pour ses affaires peu catholiques ? Nul n'est parfait. Si vous avez les compétences d'un Sherlock Holmes ou l'âme d'un Harvey Specter, tentez l'expérience.
Créer un parc de loisirs pour enfants
Les enfants adorent s'amuser. C'est normal, c'est de leur âge. Les parcs de loisirs avec des jeux comme le grand 8, le manège, le toboggan… Vous pouvez, vous, innover en faisant un parc de loisirs avec les jeux "avant-avant". On y trouvera des jeux comme la "marelle, la chasse aux hommes, j'appelle à mon secours, attention numéro" et bien d'autres jeux des années 2000. Le secteur des loisirs est en plein développement en Afrique mais le vôtre sera différent et innovant, il rend aussi nostalgique.
Créer des consultations médicales ou paramédicales en ligne
Lorsqu'on est malade, on a toujours besoin de quelqu'un à côté pour accompagner à l'hôpital ou prendre soin du malade. Mais qu'est ce qui arrive lorsque le malade est seul. C'est en cela que la consultation médicale en ligne est une alternative. Le malade ne s'épuise pas davantage et se fait suivre par un spécialiste. Vous pouvez donc vous entreprendre dans ce domaine en créant un site ou une plateforme de consultations médicales et paramédicales. Si c'est accompagné d'un service de livraison de médicament, c'est encore mieux.
Créer une salle de jeux vidéos
De plus en plus de salles de jeux existent mais elles ne répondent pas encore à la demande totale. En Côte d'Ivoire, l'un des plus grands espaces de jeux se trouve à Yopougon, un quartier de la ville d'Abidjan. Quelque soit l'âge, les jeux vidéos intéressent. Vous serez un apporteur de solution pour les personnes qui ne peuvent pas s'offrir la dernière PlayStation.
Alors, qu'attendez vous pour lancer votre business ?