Tout savoir sur la mine d'or de Séguéla
Ce projet d'envergure, porté par Fortuna Silver Mines, a nécessité un investissement total de 78 milliards de francs CFA. Mamadou Coulibaly a révélé que cette mine devrait produire environ 4 tonnes d'or par an au cours des huit prochaines années.
La mine d'or de Séguéla, située dans la région du Worodougou, renferme une réserve estimée à 865 000 onces d'or, soit l'équivalent de 28 tonnes d'or. La production annuelle devrait ainsi rapporter près de 80 milliards de francs CFA à la Côte d'Ivoire. Séguéla a déjà produit son premier lingot d'or en mai dernier, et ses propriétaires prévoient une production pouvant aller de 60 000 à 75 000 onces (soit de 1,7 tonne à 2,1 tonnes d'or) pour cette année.
Il est à noter que la production nationale d'or a connu une croissance remarquable au cours de la dernière décennie, passant de 12 tonnes en 2012 à 48 tonnes en 2022. La Côte d'Ivoire a donc pour ambition de porter cette production à au moins 50 tonnes d'or en 2023, grâce notamment à la mise en service de nouvelles mines telles qu'Abujar et Séguéla.
"Séguéla est la cinquième mine de Fortuna et sera un actif phare de notre portefeuille mondial en pleine expansion […]. Cette étape passionnante reflète notre engagement stratégique en Afrique de l’Ouest, et nous nous réjouissons de la valeur et des avantages que la mine de Séguéla apportera à toutes nos parties prenantes pendant de nombreuses années", affirme Jorge A. Ganoza, PDG de Fortuna Silver Mines
Pour rappel, Séguéla devrait avoir une production annuelle moyenne d'environ 133 000 onces d'or au cours de ses six premières années d'exploitation, avec une durée de vie totale estimée à neuf ans. En association avec la mine d'or Yaramoko au Burkina Faso, elle constitue un élément essentiel du portefeuille ouest-africain de Fortuna Silver Mines.