Avec la diversité de pays et donc de systèmes économiques dans le monde, la valeur des monnaies existantes ne sont pas égales. Certaines coûtent beaucoup plus que d'autres. L'euro, monnaie utilisée par 19 pays de l'Europe est en huitième position sur la liste des monnaies les plus fortes du monde. Cependant depuis quelques temps, la valeur de l'euro ne cesse de dégringoler, une situation qui touche aussi le FCFA. Comme on le dit, quand il pleut en France, Abidjan est mouillé.
Lire Aussi
Après son entrée en vigueur en 2000, l'euro avec des débuts timides a fini par atteindre le seuil des 1,6 dollar en 2007, son plus haut pic. L'euro est aussi connu pour sa stabilité, ce qui en fait la deuxième devise la plus échangée au niveau international d'après la Banque des règlements internationaux. Alors que la monnaie européenne avait baissé en 2015, à 1,05 dollar, pour des raisons d’assouplissement monétaire, en février 2018, la devise unique remonte à 1,2555 dollar et ce, grâce à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidentielle française qui rassure dans une certaine mesure les marchés sur l’avenir de la zone euro.
Les raisons de sa chute
Cependant, depuis le début de la Covid-19, les voyants sont au rouge pour l'euro. En effet, le confinement et le ralentissement de l'activité économique avait impacté l'Europe et sa monnaie. L'agence de presse Bloomberg a publié la dernière édition de son classement des pays les plus résilients face à la pandémie de Covid-19 et seulement trois pays européens sont dans le top 10 . Alors que l'euro peinait à se relever, la crise russo-ukrainienne l'a plongée de telle sorte qu'au soir du 5 juillet 2022, elle a atteint 1,03 dollar. Ce 12 juillet, elle a atteint la parité avec le dollar. Soit 1 euro est égal à 1 dollar. C'est son plus bas niveau depuis une vingtaine d’années face au dollar.
Les effets sur le franc CFA
Le franc CFA, monnaie utilisée par les pays de l'UEMOA et de la CEMAC, est impactée par la dépréciation de l'euro en raison de la parité fixe qui existe entre le franc CFA et la monnaie européenne. La devise utilisée par la plupart des pays africains, était en baisse de 10% depuis le début de l'année et se négociait à 640,1FCFA pour 1 dollar, selon des informations de la plateforme Xe.com. Le niveau le plus faible depuis plus de 20 ans. La solution pour les pays exportateurs du pétrole, or, gaz, cacao, coton dans un tel cas, serait d'augmenter les revenus d'exportation. La Banque centrale (BCEAO) a aussi récupéré les réserves de change et les a placées majoritairement sur des actifs en dollars US, mais la zone euro, en proie à l'inflation, est un partenaire privilégié.
À lire : Guerre en Ukraine : de lourdes répercussions sur l'Afrique selon un récent rapport de l'ONU
A cette allure si des mesures structurelles ne sont pas mises en place, l'euro pourrait encore baisser et avec le FCFA. Le plus difficile est aussi de savoir la durée de cette crise russo-ukrainienne qui affecte le système économique mondial, surtout l'Europe.