Dans une récente annonce, Standard Chartered a confirmé la vente de son segment du retail à Coris Bank International. Cette transaction, qui fait partie de la stratégie de Standard Chartered visant à optimiser son portefeuille et à se concentrer sur ses activités principales, représente une étape significative dans le paysage financier actuel. Le communiqué date du 15 décembre 2023.
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Selon le communiqué, "Standard Chartered a conclu un accord avec le Groupe Coris pour la vente de son activité Consumer, Private & Business Banking (CPBB) en Côte d'Ivoire, sous réserve du transfert de l’activité et des approbations réglementaires en vigueur en Côte d’Ivoire". Cette transaction permettra ainsi à Coris Bank International de renforcer sa position dans le secteur du retail, élargissant ainsi son empreinte géographique et renforçant ses services pour répondre aux besoins diversifiés de ses clients.
Les raisons derrière la cession
La décision de Standard Chartered de céder son segment du retail à Coris Bank International s'inscrit dans une stratégie plus large visant à concentrer ses ressources sur "ses activités de banque d’affaires, Corporate, Commercial and Institutional Banking (« CCIB ») afin de toujours fournir à ses clients, le meilleur en qualité de service".
Également, avec la finalisation de la stratégie de désinvestissement de Standard Chartered, elle permettra de doubler notre croissance dans la zone Afrique et Moyen Orient et de maintenir le momentum de leurs décennies d’expérience dans la région.
Impact sur les clients
L'impact de cette vente sur les clients concernés de Standard Chartered s'évalueront les mois à venir. Mais déjà les abonnés manifestent leurs ressentis et partagent leurs opinions sur les réseaux sociaux. Si pour une franche de la clientèle, ils attendent de voir les preuves de Coris Bank, pour d'autres, ils se sentent trahis par Standard Chartered.