Il est à noter que le classement est basé sur le niveau global de compétence professionnelle ainsi que la quantité et la qualité de l’éducation dans chaque pays évalué.
Seychelles
Les Seychelles sont un pays insulaire d’Afrique de l’Est avec une population de 98 347 habitants. C'est le premier et le seul pays africain à atteindre pleinement l’objectif de l’UNESCO "l'éducation pour tous". Au niveau mondial, ce pays a de bonnes statistiques, il a un système éducatif qui est le seul en Afrique à être classé parmi les 50 meilleurs au monde. Il se classe au 43e rang mondial, devant l’Ukraine, la Hongrie, la Russie et les Émirats arabes unis; faisant de lui le meilleur système éducatif d’Afrique, avec un score de 69,3 points.
Tunisie
En ce qui concerne la Tunisie, elle est à la 2e position africaine. Elle est aussi classée à la 71e place parmi les meilleurs au monde, avec une moyenne de 61,4 points. 20% de son budget national est investi dans le secteur de l’éducation. Elle se classe 49e pour l’espérance de vie des écoles et 51e pour le ratio élèves-enseignant dans l’enseignement primaire.
À lire : Le top 10 des pays africains les plus influents au monde
Maurice
Ce n'est un étonnement pour personne, l'ile Maurice est un pays qui s'inscrit dans les meilleurs classements mondiaux notamment en influence, en environnement favorable pour faire du business et maintenant en système éducatif. Il est classé 3e d'Afrique avec un score de 61 points dans le système éducatif et 74e dans le système éducatif mondial. Jusqu'à 16 ans, l’éducation à Maurice est obligatoire.
Afrique du Sud
4e d'Afrique dans le domaine du développement de l’éducation avec un score de 58,4 points, le taux d’alphabétisation en Afrique du Sud est de 94 %. Il est aussi classé 84e dans le système éducatif mondial.
Algérie
L'Algérie est le 2e pays avec le meilleur système éducatif en Afrique du Nord et le 5e en Afrique avec un score de 57,4 et le taux d’alphabétisation du pays est de 75%.
Botswana
Avec sa population de 2,3 millions d’habitants et un taux d’alphabétisation de 88 %, le Botswana se classe 6e en Afrique avec 56,7 points et 92e dans le système éducatif mondial.
Kenya
Le Kenya se classe au 7e rang en Afrique avec un score de 55,4 et est classé 95e meilleur pays au monde, avec un taux d’alphabétisation de 78,7 %. Le gouvernement kenyan investit 17,58 % de son budget dans le secteur de l’éducation.
Cap-Vert
Le Cap-Vert se classe 8e en Afrique avec un score de 53,3 points et 98e dans le système éducatif mondial.
Egypte
9e position : L’Égypte a 52,8 points. Le pays est également classé 99e meilleur pays au monde, avec un taux d’alphabétisation de 71%.
Namibie
Pour la 10e place, elle revient à la Namibie qui a un taux d’alphabétisation de 88,2 %. Avec une population de 2,34 millions d’habitants, le pays se classe au 100e rang du système éducatif mondial.
À lire aussi : Les 10 pays aux économies les plus innovantes d'Afrique