ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Cinéma : 4 femmes productrices en Côte d'Ivoire

Être producteur ou productrice, c'est au-delà d'avoir son nom sur une pochette de film. Il s'agit de fabriquer un film de sa conception à sa diffusion. Et dans ce travail, il faut prendre en compte les aspects financiers et les contenus. En Côte d'Ivoire, il existe une pléthore de producteurs ou productrices. Revenons sur 4 femmes productrices en Côte d'Ivoire.

Alexandra Amon, Evelyne Ily et Khady Touré

De son vrai nom Touré Kadidjata, Kadhy Touré en plus d'être productrice est une actrice et animatrice ivoirienne née le 13 septembre 1988 à Bouaké. On la retrouve quotidiennement dans l'émission de NCI, Les Femmes d'Ici. Dans son écurie, on peut compter "l'Interprète 1 et 2" et plus récemment "Marabout chéri". Au Fespaco 2017, l'Interprète 1 remporte le prix du meilleur montage et l'Interprète 2 est le premier film ivoirien diffusé au bord d'un avion de la compagnie Air France.

ADVERTISEMENT

Alexandra Amon, née le 27 juillet 1981 en France est d'origine ivoirienne. Elle est aussi actrice et scénariste. Elle a à son actif deux productions : "Chroniques africaines", une fiction/télé-réalité ivoirienne et la série "Boutique hôtel". Au Fespaco 2015, Chroniques africaines a eu le prix de la meilleure série TV.

Yolande Bogui née en 1976 est la productrice de "L'histoire d'une vie". Cacao qui a été produite plus tard par TANKA Studio et Canal+ International est une idée originale de Yolande Bogui. Elle est la responsable de EMMAÜS Production, sa structure de production.

ADVERTISEMENT

Evelyne Ily Juhen est une actrice et productrice ivoirienne. Avec sa structure YEVEDI PRODUCTION, elle a réalisé le film "Résolution" qui dénonce la violence basée sur le genre. La performance de ce film lui a valu d'être nominé à l’Etalon d’Or de Yennenga 2019, au Fespaco, Burkina Faso.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT