Lors des obsèques de l'ex-président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié, une forte délégation de rois et reines venues du peuple Ashanti au Ghana, ont effectué le déplacement pour présenter leurs condoléances. Le roi et la reine mère de Manso Nkwanta, une région dudit pays ont conquit la toile ivoirienne par la prestance du roi et la beauté de la reine mère qui n'est autre qu'une ancienne rappeuse Ghanéenne Lousika. Qui est-elle ?
Lire Aussi
La rappeuse ghanéenne Christelle Akua Sika Amankona, mieux connue sous le nom de Lousika est la reine mère de Manso Nkwanta dans la région Ashanti. Lousika, désormais connue sous le nom de Nana Nyarko Aboraa Sika, est l'une des rappeuses les plus reconnues au Ghana. Elle a des titres populaires tels que "Hands Up", "Dedeede" et "Opampam", où elle a collaboré avec Shatta Wale. Elle a également travaillé avec Sarkodie, Cabum et plusieurs autres artistes. Lousika, mère de deux enfants, est la petite-fille de feu Omanhemaa of Manso Nkwanta, Nana Nyarko Aboraa II. Son intronisation s'est faite depuis janvier 2023.
La région de Manso Nkwanta
D'après les chefs traditionnels, Manso Nkwanta joue un rôle essentiel en étant les oreilles des Asantehene et de la communauté Asanteman. Le tabouret de Manso Nkwanta existe depuis l'époque d'Asantehene Otumfuo Osei Tutu I. Il a été créé pour servir de poste de surveillance contre les attaques surprises des tribus du Sud, comme les Denkyira et les Fante.
En cas de mouvement ennemi vers le territoire Asante ou d'attaque soudaine du Sud, Nana Obiri Kusi I, premier chef de Manso Nkwanta, envoyait des informations à Kumasi pour préparer la défense.