ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

7 chansons baoulé qui ont fait ou qui font fureur sur les réseaux sociaux

La musique Baoulé, issue de la culture riche et vibrante du peuple Baoulé en Côte d'Ivoire, a trouvé une nouvelle dimension de popularité grâce aux réseaux sociaux. Ces chansons, imprégnées de rythmes envoûtants et de paroles poétiques, ont captivé un large public et ont généré un engouement sans précédent sur les plateformes numériques. Voici un aperçu de sept chansons Baoulé qui ont fait sensation et continuent de faire vibrer les internautes à travers le monde.

Les artistes baoulés

Kongoue la plume est étudiant à l'INSAAC, en Master 2 de musicologie. Il fait de la parodie musicale, du slam et de l'interprétation de tous genres. Son titre "Méchant Méchant" qui parle des jeunes baoulés qui arrivent du village et qui sont dans la mode de la ville. Sur cette chanson, il y fait également du rap.

ADVERTISEMENT

Adeba Konan est un artiste tradi-moderne qui chante en langue Baoulé. Il exerce sur la scène musicale ivoirienne depuis un peu plus de 15 ans. D'ailleurs, à l'occasion de sa quinzième année de carrière, il a fait un concert le le 3 mars 2024, au palais de la culture. Son titre Kadhafi qui dénonce les méfaits de la drogue Kadhafi sur les jeunes a eu un écho favorable sur les réseaux.

Arthur et Sawe est un groupe baoulé qui forme un duo. Ils ont une chanson à succès "Baméti" qui parle du sacrifice des parents pour leurs enfants. Ils sont connus pour avoir des paroles de chansons philosophiques et poétiques.

ADVERTISEMENT

L'artiste tradi-moderne baoulé Anikan, auteur du célèbre titre "Assikongo" est revenu en 2023 avec un dernier titre qui a fait sensation sur les réseaux sociaux notamment sur Tiktok. Il s'agit de "Jesus Kloabé" qui signifie "Jésus les a vaincu".

La vidéo d'une petite fille dansant sur cette chanson a fait le tour des réseaux sociaux et a eu énormément de succès. Cette chanson entrainante continue de faire fureur pendant la paquinou.

ADVERTISEMENT

Composé de DJ Jojo et DJ Coquelet le groupe Akobo System est la révélation musicale de l'année 2015. Leur chanson a été le tube de l'été 2015. Aujourd'hui encore, elle est de notoriété nationale.

Le célèbre animateur Willy Dumbo a arboré sa cape d'artiste baoulé pour sortir le "Fimbu baoulé" inspiré du "Fimbu" de la Team Paiya.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT