Sa déclaration
La chanteuse de My Heart Will Go On a privilégié le format vidéo pour annoncer à ses millions de fans la triste nouvelle.
"J’éprouve des problèmes de santé depuis longtemps et ce n’est pas facile pour moi d’y faire face. Ça m’attriste énormément de devoir vous dire que je ne serai pas prête à recommencer ma tournée en Europe en février."
En effet, Celine a été diagnostiquée du stiff-person syndrome, un trouble neurologique très rare - qui touche une personne sur un million dans le monde. Elle a notamment expliqué dans la video comment ça se manifestait au quotidien. Elle souffre de spasmes musculaires, a des difficultés à marcher et n'arrive plus à manier ses cordes vocales comme auparavant.
Qu'est-ce que le stiff-person syndrome ?
Comme son nom l'indique, ce syndrome se caractérise par une raideur progressive, d'où le mot "stiff" qui signifie "raide" en français. Il affecte notamment les muscles du tronc et s'accompagne de spasmes. L'on ignore encore beaucoup de choses de cette maladie, le nombre de cas étant faible, les recherches doivent être moins conséquentes que d'autres maladies. Mais de ce que l'on sait, le syndrome se produit souvent chez les personnes atteintes du diabète de type 1 ou certains types de cancer. Les symptômes peuvent être également une mobilité réduite, une douleur chronique et une déformation de la posture.
Céline Dion se voit donc obligée de faire une pause pour prendre soin d'elle.