ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Pour Youssoupha, la concurrence dans le rap ivoire doit se faire sainement

9 jours après sa sortie, "Société suspecte", la chanson de Suspect 95 en featuring avec Youssoupha est déjà à plus d'un million de vues sur YouTube. Interviewé par le média Pulse CI, le lyrisciste bantu donne ses conseils aux tenanciers du rap ivoire.

Youssoupha et Suspect 95

Suspect 95 est de retour. Le produit de Def Jam Africa est prêt à prendre sa place de boss du rap en Côte d'Ivoire. Cette nouvelle sortie a été un grand coup pour Suspect 95. Dans la continuité de la collaboration, Youssoupha à travers une vidéo de Pulse Côte d'Ivoire s'est entretenu avec celui qu'il appelle petit frère.

ADVERTISEMENT

Dans la conversation, il est revenu sur les conflits qui existent dans le rap ivoire.

" (...) ça s'appelle l'émulation. C'est la capacité à se tirer vers le haut par rapport à la performance qu'il y a dans ton contexte. Votre contexte, il est bon (...) Ton but pour être meilleur, c'est d'être meilleur. Ce n'est pas que l'autre se blesse. C'est ce sur quoi vous allez devoir ne pas vous tromper. Etre meilleur parce que les autres sont très bons, pas être meilleur parce que l'un se blesse. Ça là par contre, cela baisse l'équipe. Autant de dire la vérité nous qui venons d'ailleurs, nous allons vous repasser dessus (...)", explique-t-il.

Suspect 95 avait l'air d'être en accord avec les paroles de Youssoupha. Il dira même plus tard que Youss, sur cette collaboration lui a apporté une autre manière de faire les choses, un autre niveau de professionnalisme.

Comme dans tout mouvement, il y a de la concurrence. Pour Youssoupha, elle n'est pas mauvaise. Bien au contraire, elle permet de toujours se challenger. Elle devient mauvaise lorsqu'elle est malsaine. En Côte d'Ivoire, presque tous les mouvements musicaux ont connu cette période sombre. Récemment le coupé-décalé a été le témoin de ces conflits de leadership. Ce n'est pas quelque chose qui est indifferent au rap ivoire. Et cela Youssoupha le voit venir. Il préfère prévenir.

ADVERTISEMENT

Le mot d'ordre est lancé et vu les réactions de certains rappeurs, les choses iront surement dans le bon sens.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT