ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Quelle est la symbolique derrière les nouveaux clips de Suspect 95 ? (Opinion du contributeur)

Après quelques mois de silence, Suspect 95, rappeur ivoirien et président "du syndicat", signe son grand retour avec 2 chansons annonciatrices de son album à venir. Ce sont de beaux projets musicaux faciles à visionner. Pourtant, si vous regardez avec des yeux d'experts, vous verrez les symbolismes qu'il utilise dans ses nouveaux clips.

Suspect 95

"Dans ma tête" est le premier titre sorti le 18 novembre 2022. La chanson parle de la dépression que Suspect a traversée après le suicide de sa fiancée. Les paroles sont profondes et sont posées sur une mélodie qui fait intervenir plusieurs instrumentaux.

En ce qui concerne le clip, il montre l'artiste dans un décor noir gris comme pour faire le parallèle avec le mal dont il a souffert. Dans "Dis lui" où il exprimait sa peine après la mort de la mère de sa fille, c'était le même décor sombre. On note aussi qu'il est nu pied. Dans son lit d'hôpital, on est généralement sans chaussure. Un zoom encore sur son état malade.

Le blanc apparait lorsqu'il parle de sa fille, sa lumière dans la pénombre. À la fin, la fleur rouge qui apparaît et qui met en avant l'amour qu'il a rencontré, symbolise l'espoir. Puis, il en profite pour annoncer son album à venir. La vidéo se termine avec le "Wawa", un symbole Adinkra qui exprime la robustesse, de l'endurance et de la persévérance.

ADVERTISEMENT

"Intronisation" est le 2e titre sorti le 25 novembre 2022 soit une semaine après la première. Il ne dure que 2 minutes mais c'est assez suffisant pour annoncer les couleurs du "nouveau suspect" revenu plus fort et prêt à prendre sa place de "rédempteur du rap africain, pas que le rap ivoire". D'ailleurs, les paroles mettent en avant cet état d'esprit lorsqu'il dit : "voici l'arrivée du prodige, de la prophétie des ancêtres" ou "sonnez les cloches et les trompettes, appelez les sages et les grands prêtres, parce qu'il est là, celui qui domine, c'est le dresseur de tempête". On fait autant de bruit, jusqu'à déranger les sages, pour les personnes importantes.

Il met également en avant sa culture Wê. Le clip a été tourné à Man avec des scènes sur la dent de Man, représentatif de ce peuple ivoirien. Les tambours et certains instrumentaux utilisés rappellent cette ethnie de l'ouest. Il le dit même dans ses paroles quand on entend "tous les honneurs et les prestiges à l'élu venu du Grand Ouest", "descendant des grands guerriers de Touleupleu".

Les couleurs de ce clip sont plus vives et diversifiées. Il est de retour et pour de bon. La vidéo se termine sur Suspect au sommet de la dent de Man, regardant de tous les côtés sans voir personne. Il est au sommet et c'est lui le boss du rap africain.

ADVERTISEMENT

Le Wawa, ce symbole adinkra est à la fin de toutes ses vidéos. Suspect fera-t-il un album basé sur des sonorités africaines ? En attendant, appréciez ces 2 chefs d'œuvres.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT