ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

5 hommes qui travaillent au rayonnement de l'Afrique

Le continent africain tient son développement, sa construction, de ses fils et filles qui contribuent à son bien-être. Aujourd'hui, il existe de plus en plus de grandes compagnies qui appartiennent en majorité à des africains. Revenons sur 5 hommes qui travaillent au rayonnement de l'Afrique.

Ange Kacou Diagou et Thione Niang

Il est le père de Ecobank. Débuté en 1950, l’homme d’affaires togolais Gervais Koffi Djondo, 88 ans est aussi à l'origine de la compagnie aérienne Asky.

Les différents prix reçus embellissent sa maison. Il est aussi auteur. Son parcours motivant a inspiré l’écriture "L’Afrique d’abord", ses mémoires parus en 2019.

ADVERTISEMENT

Du haut de ses 43 ans, Diagou est depuis sept (7) ans le boss du groupe New Digital Africa (NDA). Il est spécialisé dans les secteurs des télécoms, datacenters, solutions cloud, business solutions et fintech. Anciennement NSIA Technologies, sa zone d’intervention est circonscrite à toute la région ouest africaine et centrale.

Avec son parterre de clients, issus de tous les secteurs d’activités et une croissance en hausse de 30%, le groupe (à travers 3 filiales) est depuis octobre 2022 le premier à obtenir une certification ISO 27001 en Afrique de l’Ouest.

ADVERTISEMENT

C'est un homme d’affaire malien, fondateur et PDG du groupe hôtelier Azalaï, 100% africain. Ce complexe est présent en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, au Sénégal. Et il n'en a pas fini avec des Azalaï, un peu partout.

Pour son excellent travail, il est porté à la tête du Conseil national du Patronat malien en octobre 2022, à 61 ans.

ADVERTISEMENT

En 1990, il est mentionné déjà parmi les plus gros négociants de produits de grande consommation en Afrique de l’Ouest. Cinq années plus tard, il migre dans l’imprimerie, l’immobilier, le transport et l’hôtellerie. L'année 2001 est marquée par le rachat de la Financière du Burkina (FIB) en grande difficulté. Après sept ans de dur labeur, avec ses collaborateurs, il en fait la meilleure banque du Burkina Faso : Coris Bank International. Aujourd’hui, le groupe a des filiales au Bénin, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Togo.

Il est aussi vice-président du Conseil du patronat burkinabé, Chevalier de l’Ordre du Mérite, Commandeur de l’Ordre National.

Thione Niang est un entrepreneur social, conférencier, agriculteur fermier et auteur sénégalais. Selon certaines personnes, il est l’incarnation du rêve américain. Sa famille modeste, immigre aux États-Unis. Il devient le coprésident pour les moins de 40 ans de la campagne de Barack Obama, en 2012. Il a accompli tout cela à 44 ans.

ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT