ADVERTISEMENT
ADVERTISEMENT

Bientôt les fêtes de fin d'année, voici des astuces pour vaincre l'indigestion

C'est bien connu de tous, pendant les grandes périodes de fête, on a tendance à manger beaucoup plus. C'est normal, la tradition festive veut que les plats soient diversifiés et préparés en quantité. Le plus gros problème cependant, est l'indigestion dont on peut souffrir au lendemain des fêtes, surtout que cette fin d'année 2022 est spéciale. Le 25 décembre et le 1er janvier se feront un dimanche. Du coup, le lundi suivant, il n'y aura pas de jour de congé. Voici donc des astuces pour vaincre l'indigestion.

Repas de Noel

Il est vrai que ce sont les fêtes mais attention à l'alcool. Consommer de l'alcool fait travailler le foie, occupé à éliminer les substances toxiques. Si s'ajoute à cela de grosses ou fréquentes prises de nourriture, le foie se retrouve vite débordé. On se limitera donc à 1 à 2 verres d'alcool au cours du repas.

Il est important de faire une cure detox avant les fêtes. On parle de pretox, pendant (entre Noël et Nouvel An) et après. Elle permet de drainer les toxines, responsables d'une digestion lente et difficile. En cas d'excès alimentaire, les jus de légumes et de fruits sont les bienvenus pour remettre le système digestif sur pied.

ADVERTISEMENT

La gloutonnerie est à éviter. Servez-vous le strict minimum. En plus d'éviter le gaspillage, vous vous éloignerez de l'indigestion. Pour éviter nausées et lourdeurs, on goûte de tout si on le souhaite mais en petites quantités… et on évite de se resservir.

Manger peu ne suffit pas pour éviter l'indigestion, mais encore faut-il choisir les bons aliments. Certains aliments sont plus difficiles à digérer que d'autres. C'est le cas d'une viande qui baigne dans la sauce, une bûche trop riche en beurre…

ADVERTISEMENT

La digestion des sucres et des graisses mobilise énormément l'organisme. Mieux vaut donc opter pour des mets légers et pauvres en calories.

Manger trop vite peut causer une indigestion. Lors des repas de fête, on a généralement une entrée, un plat, du fromage et un dessert. Au total, les quantités absorbées ne sont pas moindres.

Ainsi, pour permettre à l'organisme d'assimiler, faites des pauses et profitez-en pour boire de l'eau ou une tisane aux propriétés digestives.

ADVERTISEMENT

Témoin oculaire? Partagez avec nous vos infos via les réseaux sociaux ou par mail:

Email: redaction@pulse.ci

ADVERTISEMENT